Communiqués relatifs à la sécurité des médicaments

Avis de modification des données figurant sur l’emballage de Distraneurin, capsules, No d’autorisation 40629

Depuis sa première autorisation, la préparation Distraneurin, capsules, contient 192 mg de clométhiazole sous forme de base libre. Cette forme pharmaceutique (capsules) ne contient pas d’édisilate de clométhiazole. Aussi la mention sur le cartonnage et l’étiquette de la forme saline (ut Clomethiazoli edisilas 300 mg) n’était-elle pas conforme. Elle a donc été supprimée dans le cadre d’une demande de modification.

Retraits de lots médicaments à usage humain

Swissmedic

Swissmedic – pour pouvoir vous fier aux produits thérapeutiques

 

En tant qu'autorité suisse de contrôle et d'autorisation des produits thérapeutiques (médicaments et dispositifs médicaux), nous exécutons notre mandat légal et collaborons aux niveaux national et international avec des autorités partenaires.

Nous veillons à ce que les produits thérapeutiques autorisés soient de qualité irréprochable, sûrs et efficaces.

Nous contribuons ainsi fortement à la protection de la santé de l'être humain et des animaux et au renforcement de la position de la Suisse en tant que pôle de recherche et pôle économique.

 

Communications

Modification de l’avertissement obligatoire pour la publicité relative aux médicaments à partir du 1er avril 2016, date d’entrée en vigueur de la révision partielle de l’ordonnance sur la publicité pour les médicaments (OPuM)

C‘est le 1er avril 2016 qu‘entre en vigueur une révision partielle de l‘ordonnance sur la publicité pour les médicaments, qui a conduit en particulier à la modification ou à l‘introduction des articles suivants de l‘OPuM: art. 16, al. 5, let. c, art. 17 et art. 17a (nouveau).

Portail Swissmedic

Le portail de cyberadministration (eGovernment) Swissmedic contient des composants informatiques de base pour les processus actuels et futurs de cyberadministration (services eGov) de la gestion électronique des dossiers. Plus d’informations...

Demande de services eGov (formulaire d’inscription)

Login portail Swissmedic

Support/demandes concernant les services eGov

Swissmedic fermé durant l’Ascension

L’Institut suisse des produits thérapeutiques reste fermé le jeudi de l’Ascension ainsi que le vendredi 6 mai 2016.

Informations pour

Sujets sélectionnés

Poursuite pénale

Swissmedic est également chargé de la poursuite pénale d’infractions majeures à la loi sur les produits thérapeutiques. Dans ce cadre, l’institut peut conduire des enquêtes pénales et prononcer des sanctions. Plus d'informations...