La division Médicaments vétérinaires est responsable de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments vétérinaires.
Elle examine la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments vétérinaires faisant l’objet de nouvelles demandes d’AMM ou de demandes d’extension et de modifications d’AMM.
L’évaluation de la documentation des demandes est assurée par la division Médicaments vétérinaires à la fois par des experts internes et par des spécialistes externes comme ceux du VMEC.
La division coordonne régulièrement des rencontres sur des questions réglementaires et sur l’approvisionnement en médicaments vétérinaires dans le cadre de la Table ronde avec l’industrie suisse des médicaments vétérinaires, mais aussi avec des représentants des vétérinaires ou des autorités suisses telles que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Elle recourt également au besoin à des expertises d’autres spécialistes dans le cadre de ses échanges avec des autorités nationales comme internationales sur des problématiques spécifiques aux médicaments vétérinaires, qui sont un volet important de sa mission.
Enfin, la division Médicaments vétérinaires surveille le marché des médicaments vétérinaires, traite les déclarations d’effets indésirables et s’exprime sur des thématiques relevant de la sécurité telles que les importations illégales ou les questions de délimitation.