Échange électronique de rapports de cas individuels – connexion d’entreprises supplémentaires
Depuis décembre 2012, la solution Gateway permet d’échanger des déclarations de cas individuels (Individual Case Safety Reports, ICSR).
À l’instar de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et d’autres autorités de contrôle des produits thérapeutiques, Swissmedic est donc désormais en mesure d’envoyer et de recevoir par voie électronique des annonces d’effets indésirables présumés de médicaments (Individual Case Safety Reports, ICSRs) et de les enregistrer immédiatement dans une banque de données où elles sont accessibles. En revanche, les ICSRs provenant d’essais cliniques notifiés à Swissmedic ne peuvent être envoyés via ce portail.
La solution « Gateway » vise en premier lieu à gagner en efficience et en qualité. Par ailleurs, sa fonctionnalité dite « Ack-log » (confirmation d’envoi et accusé de réception automatique) assure une traçabilité de bout en bout de l’annonce.
Dans un souci de gagner en efficacité lors de la transmission d’ICSR, un nombre croissant d’entreprises pharmaceutiques migrent actuellement vers la solution Gateway. Swissmedic s’est fixé pour objectif de traiter l’échange d’ICSR en priorité par l’intermédiaire de la solution B2B Gateway, au format E2B(R3). Les entreprises ayant un faible nombre d’ICSR ou ne disposant pas de leur propre système de base de données peuvent dans un premier temps continuer à utiliser ElViS en transmettant les données exclusivement au format E2B(R2).
Les sociétés qui seraient intéressées par la solution « Gateway » doivent satisfaire aux conditions suivantes:
- elle s’engage à payer des frais externes de 10'000 CHF pour la connexion. Aucune taxe d’utilisation annuelle n’est envisagée ;
- elle s’engage à mettre à disposition les ressources nécessaires pour permettre l’intégration de la solution «Gateway » dans un délai de trois mois environ mais aussi notamment à nommer une personne responsable de la coordination ;
- elle doit être en mesure d’échanger des ICSRs par voie électronique en utilisant les protocoles AS2 ou AS1.
Swissmedic invite les entreprises intéressées par la solution « Gateway » qui remplissent ces conditions à adresser une lettre d’intention à pvgateway@swissmedic.ch. Après examen des déclarations d’intention qui lui auront été envoyées, Swissmedic prendra contact avec les entreprises concernées pour planifier concrètement leur participation.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'en cas de modifications ou d'adaptations importantes des accès à Gateway, la surcharge de travail technique et administratif occasionnée à Swissmédic entraînerait des frais qui seront, le cas échéant, refacturés au titulaire de l'autorisation concernée.