Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques

Swissmedic – pour pouvoir vous fier aux produits thérapeutiques

Swissmedic est l’autorité d’autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques en Suisse. Les tâches de Swissmedic reposent sur le droit des produits thérapeutiques. En tant qu’organe de droit public de la Confédération, l’Institut suisse des produits thérapeutiques (l’institut), dont le siège se trouve à Berne, est autonome dans son organisation et sa gestion et dispose de son propre budget.

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques; siège principal à Berne
Swissmedic, siège principal

L'institut est financé pour une grande part par des émoluments et dans une moindre mesure par des indemnités versées par la Confédération pour les prestations d’intérêt général.

Swissmedic est rattaché au Département fédéral de l’intérieur (DFI). En tant qu’organe stratégique, le Conseil de l’institut représente les intérêts de Swissmedic vis-à-vis du DFI et du Conseil fédéral. Il approuve en outre le budget, les comptes annuels et le rapport d’activité de Swissmedic.

Conformément aux principes directeurs énoncés dans le rapport sur la gouvernance d’entreprise établi par le Conseil fédéral, Swissmedic est géré par des objectifs stratégiques. Le Conseil de l'institut élabore ces objectifs en s’appuyant sur les prescriptions énoncées dans la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) révisée, puis les soumet pour approbation au Conseil fédéral. Les objectifs stratégiques se fondent sur une analyse du contexte à partir de laquelle le Conseil de l'institut a déduit un programme de développement pour les prochaines années.

 

Tâches

L’éventail des activités de l’institut découle de son mandat légal et est adapté aux besoins des parties prenantes. Parmi les principaux groupes cibles figurent les patients, l’industrie des produits thérapeutiques, les personnes exerçant une profession médicale, les autorités et les organisations en Suisse et à l’étranger ainsi que les médias.
Les tâches-clés de l’institut comprennent :

  • les autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicaments ;
  • les autorisations d’exploitation pour la fabrication et le commerce de gros ainsi que les inspections ;
  • la surveillance du marché des médicaments et des dispositifs médicaux ;
  • les poursuites pénales ;
  • les études cliniques et les analyses en laboratoire de la qualité des médicaments ;
  • la normalisation ;
  • l’information ;
  • la collaboration nationale et internationale.