Annonces d'effets indésirables dus à un médicament vétérinaire

On entend par effet indésirable (EI) d'un médicament (vétérinaire) toute réaction inattendue et souvent néfaste survenant après l'administration d'un médicament. Les médicaments (vétérinaires) utilisés à des fins de prophylaxie, de diagnostic, de traitement et de modification des fonctions biologiques peuvent entraîner de telles réactions. Il faut savoir que les essais cliniques réalisés avant l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché sont limités du point de vue tant du nombre d'animaux inclus que de la durée du traitement. Aussi les risques rares ne peuvent-ils être mis au jour qu'après la mise sur le marché, dans le cadre d'une utilisation à grande échelle et quotidienne. L'enregistrement des annonces spontanées reste donc le meilleur moyen de détecter précocement de tels problèmes.

En principe, toute personne qui observe un EI, c'est-à-dire tout vétérinaire, médecin, pharmacien ou quiconque travaille dans le domaine médical, peut annoncer un EI. Mais les propriétaires d'animaux peuvent et devraient eux aussi signaler tout EI dont ils ont connaissance.

Enfin, toute personne qui, à titre professionnel, administre ou remet des produits thérapeutiques est tenue d'annoncer leurs effets indésirables à l'institut. Cette obligation est énoncée à l'article 59 de la loi du 15 décembre 2000 sur les produits thérapeutiques (LPTh) et aux articles 35 à 39 de l'ordonnance du 17 octobre 2001 sur les médicaments (OMéd).

Contact

Swissmedic
Vigilance Tierarzneimittel
Hallerstrasse 7
CH-3012 Bern
 
Swissmedic, Division Médicaments véterinaires
+41 58 462 05 73
+41 58 462 04 98

Université de Zurich
Institut de pharmacologie et de toxicologie vétérinaires
+41 44 635 87 72

uaw@vetvigilance.ch
vetvigilance@swissmedic.ch