Essais cliniques de médicaments

Le présent site et les liens vers lesquels il renvoie contiennent des informations utiles pour les promoteurs d’essais cliniques, les investigateurs et les établissements de recherche qui procèdent à des essais cliniques de médicaments en Suisse. Le site clarifie la procédure de soumission des documents relatifs aux études et donne des informations concernant les différents aspects du processus d’un essai clinique, en renvoyant à d’autres documents pertinents et sites Internet utiles.

L’ordonnance sur les essais cliniques (OClin, RS 810.305), entrée en vigueur le 01.01.2014, introduit une répartition claire des responsabilités entre Swissmedic et les commissions d’éthique. Pour plus d’informations sur les aspects des études cliniques qui relèvent de la compétence des commissions d’éthique (comme l’assurance, p. ex.), veuillez consulter www.swissethics.ch.

Bien que les informations de ce site soient régulièrement mises à jour, il est possible qu’elles ne soient pas exhaustives. La législation suisse et les normes internationales, comme l’ordonnance sur les essais cliniques (OClin, RS 810.305) ou les versions en vigueur des BPC (ICH E6) et de la Déclaration d’Helsinki, prévalent systématiquement en cas de doute ou de conflit.


Informations nous concernant

01.09.2024

Combined studies: New forms and a new information sheet for submissions to Swissmedic

A clinical trial of medicinal products/advanced therapy medicinal products may be conducted in parallel with a clinical investigation of medical devices / an interventional performance study of in vitro diagnostics. In this case, requirements for the different types of research apply in full. 

New forms and a new information sheet are now available to facilitate submissions to Swissmedic. Please also see our new website on combined studies:


01.07.2024

Pour les essais cliniques académiques sans financement de tiers commercial, une réduction des émoluments peut être demandée à partir du 1er juillet 2024 conformément à l’art. 12 de l’OE-Swissmedic

Les promoteurs d’essais cliniques portant sur des médicaments, des dispositifs médicaux et des thérapies innovantes qui ne sont pas financés par des fonds de tiers commerciaux ont désormais la possibilité de demander une réduction des émoluments. Informations complémentaires et soumission de demandes: Soumission de demandes


17.06.2024

22.05.2024

Changement concernant les accusés de réception

Pour les soumissions de notifications (Reportings) transmises par papier (et non via le portail des essais cliniques), Swissmedic renonce dorénavant à l'envoi d'accusés de réception. La prise de connaissance de l'annonce continuera d'être confirmée par lettre à la fin du traitement.


09.06.2023

À partir du 19 juin 2023, les demandes d’essais cliniques de médicaments et d’ATMP (Advanced Therapy Medicinal Products) pourront être soumises via un portail

Le développement de la nouvelle fonctionnalité du portail eGov qui permettra de déposer sous forme électronique les demandes d’essais cliniques de médicaments et de médicaments de thérapie innovante (ATMP) est en cours de finalisation. Dans le cadre d’une phase pilote, des participants sélectionnés testent actuellement la nouvelle application. À partir du 19 juin 2023, le nouveau portail concernant les essais cliniques de médicaments et d’ATMP sera à la disposition de l’ensemble des promoteurs, investigateurs, établissements de recherche et leurs partenaires contractuels pour la soumission entièrement électronique des demandes. Des informations complémentaires suivront ici.

Veuillez noter qu'une nouvelle version du formulaire (V2) a été mise en ligne en même temps que le Guide rapide. Nous vous prions d'utiliser dès à présent la version 2 du formulaire.


09.09.2021

Papier de position de Swissmedic et de swissethics sur les essais cliniques décentralisés (DCTs) avec des médicaments.

Le développement des nouvelles technologies et de la numérisation offre de nouvelles opportunités dans le domaine des produits thérapeutiques. Leur utilisation dans le cadre d’essais cliniques permet de ne plus devoir effectuer chaque visite d’étude à l'hôpital, certaines d’entre elles pouvant également être effectuées de manière décentralisée à domicile. Des technologies innovantes permettent d'enregistrer numériquement des données relatives à la santé et de les transmettre via des dispositifs à portatifs. Ces particularités et d'autres aspects jouent un rôle essentiel dans les essais cliniques dits décentralisés (DCTs).

Cette évolution comporte de nouveaux défis pour les parties concernées. Swissmedic et swissethics ont résumé les principaux défis actuels des DCTs avec des médicaments et discuté des conditions dans lesquelles de tels essais cliniques pourraient être menés en Suisse dans un document destiné aux chercheur.e.s et aux promoteurs ainsi qu'à toute personne intéressée par la recherche clinique.