Des formulaires PDF actifs ne fonctionnent pas

Les fichiers PDF au format XFA ne peuvent être modifiés qu’avec la version de bureau du programme Adobe Reader.

Problème

L’ouverture et l’affichage d’un formulaire PDF de Swissmedic comportant des champs modifiables directement dans la fenêtre du navigateur ou sur un Mac ou un appareil sous iOS (iPhone ou iPad) ne sont pas possibles et vous recevez un message d’erreur.

Formulaires PDF - Message d'erreur possible
Exemple de message d’erreur en cas de tentative d’ouverture de l’aperçu d’un formulaire PDF actif sur un appareil sous iOS (iPhone ou iPad) ou sur un Mac.

Cause

Les documents PDF contenant un formulaire dynamique avec des champs à compléter utilisent le format d’enregistrement XFA1. Les lecteurs de PDF intégrés aux navigateurs et l’app Adobe Reader pour iOS (iPhone ou iPad) ne prennent pas en charge pour l’instant les formulaires PDF au format XFA.

De même, les formulaires XFA ne fonctionnent pas avec des navigateurs comme Microsoft Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Apple Safari. Seule la version de bureau d’Adobe Reader prend actuellement en charge ce type de formulaires PDF dynamiques.

1XML Forms Architecture

Solution

Vous pouvez afficher des formulaires PDF actifs sur des ordinateurs Apple (Mac OS X) ou de bureau et les remplir si vous avez la version complète d’Adobe Reader. Si vous ne disposez pas encore du programme, procédez comme suit.

  1. Allez sur https://get.adobe.com/reader/
  2. Cliquez sur « Installer maintenant »
  3. Suivez les instructions d’installation

Dès que le processus d’installation est terminé, enregistrez le document PDF sur votre ordinateur et ouvrez le fichier avec le programme « Adobe Acrobat Reader (DC) ».

 

 

Dernière modification 15.04.2019

Début de la page