Les normes IDMP ont été développées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO; www.iso.org), en coopération avec le Conseil international d’harmonisation des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments à usage humain (ICH), Health Level Seven (HL7) et d’autres parties prenantes et experts internationaux.
Les cinq normes IDMP, ainsi que leurs spécifications techniques respectives, permettront d’identifier les médicaments de manière unique et de les décrire avec de la documentation et des terminologies uniformes, ainsi que de standardiser l’échange électronique d’informations sur les médicaments entre parties prenantes. Ces normes établissent des définitions communes, des identifiants communs et des structures de données communes (éléments de données et leurs relations structurelles):
- ISO 11615 – Informations sur les médicaments
Focus: données relatives aux autorisations de mise sur le marché.
Inclut: identifiant du médicament (code contrôlé par l’agence de réglementation compétente), nom du médicament, titulaire de l’autorisation, fabricants, données relatives au produit emballé, forme galénique, ingrédients, indications thérapeutiques, etc.
- ISO 11616 – Informations sur les produits pharmaceutiques
Focus: génération d’identifiants de produits pharmaceutiques (PhPID, pharmaceutical product identifiers).
Inclut: spécification des structures et éléments de données requis pour l’échange d’informations réglementées, en vue de l’identification unique des produits pharmaceutiques. Les produits dont les composants tels que la substance, la forme galénique et le dosage sont identiques auront le même PhPID.
- ISO 11238 – Identification des substances
Focus: définition unique des substances de manière scientifiquement uniforme.
Inclut: données relatives aux ingrédients actifs, aux adjuvants et aux excipients présents dans les médicaments.
- ISO 11239 – Formes pharmaceutiques, unités de présentation, voies d’administration et emballages
Focus: terminologies contrôlées.
Inclut: terminologies contrôlées pour caractériser les formes pharmaceutiques, voies d’administration, unités de présentation et emballages.
- ISO 11240 – Unités de mesure
Focus: unités de mesure standardisées et lisibles par une machine pour les médicaments.
Inclut: unités de mesure à utiliser pour définir la composition quantitative et le dosage d’un médicament.