Déclaration d’effets indésirables de médicaments par les professionnels de la santé

La déclaration de cas d’effets indésirables présumés de médicaments par les professionnels de la santé est l’un des piliers centraux de la sécurité des médicaments. Ces déclarations contribuent de manière décisive à l’identification précoce des risques potentiels des médicaments et à la surveillance continue du rapport bénéfice/risque de tous les médicaments disponibles. Cela vaut en particulier pour les déclarations d’effets indésirables graves et/ou encore inconnus dont la déclaration est obligatoire selon l’art. 59 de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh).

Les professionnels de la santé peuvent directement déclarer les effets indésirables à Swissmedic. Les déclarations sont traitées et évaluées en étroite collaboration avec les centres régionaux de pharmacovigilance à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et Lugano.

Il est particulièrement important de respecter les consignes suivantes pour compléter le masque de saisie ou le formulaire:

  • Décrire aussi précisément que possible l’effet indésirable en faisant référence aux symptômes et signes cliniques.
  • Préciser la chronologie entre la prise du médicament et la survenue de l’effet indésirable.
  • Décrire l’évolution de l’effet indésirable et indiquer en particulier si une amélioration des symptômes a été observée ou non à l’arrêt du traitement.
  • Donner des informations sur tous les médicaments administrés en précisant en particulier la date du début et de la fin de la prise de chacun.
  • Donner des indications sur le diagnostic différentiel et les facteurs non médicamenteux susceptibles d’avoir un impact sur les symptômes (p. ex. en cas d’atteinte hépatique : anamnèse éthylique, obstruction biliaire, sérologies virales, etc.).
  • L’indication du numéro de lot est une information très utile pour les vaccins ou les produits sanguins ainsi qu’en cas de suspicion d’un défaut de qualité.

Veuillez utiliser le système de vigilance électronique ElViS pour envoyer une déclaration d’effets indésirables.

Déclaration des effets indésiderables (EI) par les professionnels de la santé


ElViS Hotline réservée à l’assistance technique

+41 58 462 06 00

Lu-Ve von 07h30 - 17h00

Swissmedic est chargé de contrôler la sécurité des médicaments. Ces activités de pharmacovigilance incluent la réception et l’évaluation de déclarations d’effets secondaires de médicaments et de vaccins, vaccins contre le Covid compris. Swissmedic ne répond cependant pas aux questions ayant trait à des traitements individuels ou à la vaccination et ne fournit pas non plus de recommandations.

Information importante pour les médecins / pharmaciens qui déclarent des effets indésirables dans le cadre d'une fonction pour une entreprise pharmaceutique:

Veuillez ne pas vous enregistrer avec un profil ElViS individuel. Adressez-vous à l'administrateur compétent de votre entreprise.

Dernière modification 27.05.2024

Début de la page