Roundtable Regulatory Affairs

Swissmedic et l’industrie pharmaceutique se rencontrent régulièrement dans le cadre de Regulatory Affairs Round Tables (ci-après appelées « tables rondes ») pour échanger sur des thèmes liés à la réglementation des médicaments. Ces rencontres permettent aux parties de faire connaître leurs préoccupations et, le cas échéant, de réagir à un stade précoce et de manière appropriée face à des signaux techniques et réglementaires. De son côté, Swissmedic éprouve dans certains cas le besoin de discuter avec des représentants de l’industrie pharmaceutique de changements au niveau de la réglementation des médicaments en amont de leur mise en œuvre, afin de dûment prendre en compte les aspects pratiques de l’application opérationnelle et de communiquer de façon adéquate avec ses interlocuteurs.

A cette fin, Swissmedic a mis en place la Regulatory Affairs Round Table (désignée ci-après « table ronde »), qui rassemble des représentant(e)s de l’industrie pharmaceutique et de ses associations ainsi que des représentant(e)s de la Direction du secteur Mise sur le marché de Swissmedic. Les échanges directs entre Swissmedic et l’industrie pharmaceutique ont prouvé leur efficacité au fil des ans lorsqu’il s’agit de favoriser la compréhension mutuelle des intérêts des parties, ainsi que de planifier et de mettre en œuvre efficacement les modifications réglementaires, procédurales et techniques. Par ailleurs, des tables rondes distinctes sont organisées pour les questions qui touchent les médicaments vétérinaires ainsi que les médicaments complémentaires et phytomédicaments.

Enfin, les lignes directrices qui régissent la collaboration dans le cadre des tables rondes sont définies dans le « Cahier des charges ».

Participants de l’industrie

Un maximum de douze représentant(e)s de l’industrie pharmaceutique participent à la table ronde. Parfaitement au fait des préoccupations opérationnelles de leur secteur du fait de leur activité professionnelle quotidienne ou de leur longue expérience, ils doivent également disposer de connaissances approfondies de la législation, du contexte politique et du mode de travail de Swissmedic.

Par ailleurs, les associations conviennent entre elles des personnes qui les représentent à la table ronde. Si vous souhaitez y prendre part, nous vous invitons à vous adresser en premier lieu à:  anfragen@swissmedic.ch

Les personnes suivantes participent actuellement à la table ronde:

Nom Société / Association
dipl. pharm. Sibylle Baerni GlaxoSmithKline; Interpharma
Dr Lukas Brand Novartis Pharma Schweiz AG; Interpharma
dipl. biol. II Annette Fichtel-Dasen Abbvie; Interpharma
lic. iur. RA Jürg Granwehr scienceindustries
Dr Sergio Mantelli 
Verfora AG; ASSGP
Dr Axel Müller
Geschäftsführer Intergenerika
Dr Markus Müller Astellas Pharma; vips
Dr Madeleine Peter Spirig HealthCare AG; Intergenerika
Dr Andreas Pfenninger Interpharma
dipl. pharm. Luzia Rüdlinger vips
dipl. pharm. Corinne Wenger Roche Pharma Schweiz AG; Interpharma

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page