21.06.2016
État des lieux des mesures en faveur d’une meilleure sécurité des patients en chirurgie cardiaque
Le 14 juillet 2014, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait publié en collaboration avec Swissmedic des mesures de sécurité pour lutter contre les infections à Mycobacterium chimaera lors de l’emploi de générateurs thermiques en chirurgie cardiaque. Nous aimerions aujourd’hui vous informer de nouvelles recommandations relatives à l’emploi de générateurs thermiques:
Tests rapides Covid-19 pour auto-application
Pandémie de COVID-19 – Annonces de suspicion d’infraction concernant des tests rapides Sars-CoV-2
Cadre juridique des tests COVID-19 en Suisse
Nouveau coronavirus: Swissmedic met en garde contre les masques faciaux médicaux non conformes
Morcellement (fragmentation) de l’utérus par laparoscopie (PDF, 22 kB, 04.08.2015)prise de position de Swissmedic en collaboration avec le Groupe de travail pour l’endoscopie gynécologique (GTE) de gynécologie suisse (SSGO)
Prothèses de hanche
Prothèses de hanche métal-métal (MoM):
situation au 23 janvier 2015
La sécurité des prothèses de hanche de type métal-métal a dernièrement été remise en question par différents organes. Un comité d’experts établi par la Commission européenne (Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux, CSRSEN) a rédigé un rapport sur la sécurité des implants articulaires métal-métal (« The safety of Metal-on-Metal joint replacements with a particular focus on hip implants »). Swissmedic a traduit le résumé de ce rapport et l’a mis en ligne à titre informatif sous le lien suivant:
Le rapport complet peut être consulté à l’adresse suivante:
Implants mammaires de PIP
Lien vers le rapport du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) de l’UE:Implants intra-oculaires iriens NewIris, NewColorIris et BrightOcular (PDF, 15 kB, 26.10.2011)Non-conformité à la réglementation suisse et européenne sur les dispositifs médicaux
Nous attirons votre attention sur le fait qu’au moment de leur publication, les documents reflétaient l’état des connaissances scientifiques et techniques ainsi que les exigences légales du moment. Accessibles pendant une certaine durée sur la page web Actualité et Informations concernant des dispositifs médicaux spécifiques, ils sont ensuite déplacés vers la page Archives où ils ne sont pas mis à jour, mais restent disponibles à titre d’information. Dans tous les cas, c’est la législation en vigueur ainsi que l’état présent des connaissances scientifiques et techniques qui font foi.
Dernière modification 01.07.2024