Tests rapides Covid-19 pour auto-application : Validation, autorisations exceptionnelles et remise

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vérifie que les tests rapides Covid-19 pour auto-application (appelés « autotests SARS-CoV-2 ») remplissent les exigences minimales de validation. Seules les pharmacies sont habilitées à remettre ces tests au public.

09.04.2021

En Suisse, depuis le 7 avril 2021, plusieurs tests rapides de détection du Covid-19 pour auto-application sont disponibles en pharmacie. Ne peuvent être remis que des tests dont la validation a été vérifiée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et qui figurent sur la liste des tests validés mise en ligne sur son site Internet. En cas de besoin, Swissmedic vérifie sur mandat de l’OFSP l’adéquation d’un test pour l’auto-application par un non-spécialiste.

Vente autorisée uniquement en pharmacie

Les tests Covid-19 font partie des dispositifs médicaux destinés au diagnostic in vitro des maladies transmissibles. Le législateur énonce à l’article 17, alinéa 3 de l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) que, sauf dérogation, la remise au public de tels dispositifs médicaux est interdite en Suisse. L’Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (article 24, alinéa 4bis) prévoit cependant une exception à cette interdiction, puisque les tests rapides pour auto-application figurant dans la liste ad hoc établie par l’OFSP peuvent être remis au public dans les pharmacies.

Grafik_Selbsttest

Informations complémentaires

Dépôt auprès de l’OFSP d’une demande d’inscription dans la liste et informations techniques sur les tests Covid-19 (site web de l’OFSP):

Liste des tests rapides validés pour le SARS-CoV-2 (site web de l’OFSP):

Ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim):

Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (Covid-19):