Tests rapides Covid-19 pour auto-application

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) répertorie les tests certifiés pour l’auto-application

30.08.2021

En Suisse, des tests rapides de détection du Covid-19 pour auto-application sont disponibles en pharmacie depuis le 7 avril 2021 et via d’autres canaux de vente depuis le 26 juin 2021. Ne peuvent cependant être remis que des tests* portant le marquage CE, qui ont été certifiés pour l’auto-application par un organisme désigné/notifié. Sur son site Internet, l’OFSP publie une liste des tests rapides autorisés pour auto-application conformes à l’ordonnance 3 COVID-19.

Les tests Covid-19 font partie des dispositifs médicaux destinés au diagnostic in vitro de maladies transmissibles. Le législateur énonce à l’article 17, alinéa 3 de l’ordonnance du 17 octobre 2001 sur les dispositifs médicaux (état le 1er août 2020) que, sauf dérogation, la remise de tels dispositifs médicaux au public est interdite en Suisse. Lordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (art. 24, al. 4bis) prévoit cependant une exception à cette interdiction, puisque les tests rapides Covid-19 pour auto-application figurant dans la liste ad hoc établie par l’OFSP peuvent être remis au public.

* Exception: disposition transitoire pour la remise en pharmacie de tests ayant obtenu une autorisation exceptionnelle de Swissmedic ; voir l’art. 28b de l’ordonnance 3 COVID-19.

Grafik_Selbsttest

Informations complémentaires

Dépôt auprès de l’OFSP d’une demande d’inscription dans la liste et informations techniques sur les tests Covid-19 (site web de l’OFSP):

Liste des tests rapides validés pour le SARS-CoV-2 (site web de l’OFSP):

Ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (Covid-19):