Actes de l’UE applicables

Les actes de l’UE peuvent s’appliquer en Suisse de différentes manières.

Après adoption par le DFI:

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) peut adapter les annexes 1-3 et 5-6 de l’ODim aux évolutions internationales et techniques, par exemple concernant la classification selon l’art. 15 ODim, en intégrant les actes d’exécution correspondants à l’annexe 5a ODim.

Par publication dans la Feuille fédérale:

Les spécifications communes ne deviennent juridiquement valables en Suisse qu’après leur désignation par Swissmedic et leur publication dans la Feuille fédérale. – voir aussi 

Application directe en cas de caractère technique/administratif:

L’art. 82, al. 3 de la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (LPTh ; RS 812.21) permet au Conseil fédéral de déclarer applicable pour la Suisse, dans la version qui s’applique aux États membres de l’UE, le futur droit d’exécution (actes délégués et actes d’exécution) de la Commission européenne concernant le règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux (RDM-UE) et le règlement (UE) 2017/746 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (RDIV-UE).

Dans le domaine des dispositifs médicaux (dispositifs médicaux de diagnostic in vitro compris), le Conseil fédéral peut déclarer directement applicables uniquement les actes délégués et actes d’exécution de la Commission européenne qui concernent des modalités techniques ou administratives dont la réglementation est adaptée régulièrement et en général à court terme.

À l’annexe 4 de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim; RS 812.213) et à l’annexe 3 de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (ODiv ; RS 812.219), le Conseil fédéral a déclaré directement applicables pour la Suisse les actes suivants de la Commission européenne. Si elle édicte un tel acte, le lien direct correspondant sera publié sur cette page.

Les actes d’exécution peuvent être consultés sous les liens suivants: