Actes législatifs, normes harmonisées et spécifications communes de l’UE applicables

Différents mécanismes permettent à la Suisse d’adopter des actes législatifs de l’UE.

Publication dans la Feuille fédérale:

Les spécifications communes et les normes harmonisées deviennent applicables en Suisse après avoir été désignées comme telles par Swissmedic et que leurs références ont été publiées dans la Feuille fédérale – voir aussi Normes et spécifications communes.

Adoption par le Département fédéral de l’intérieur (DFI):

Le DFI peut adapter les annexes 1 à 3 et 5 et 6 de l’ODim (art. 93 ODim) ainsi que les annexes 1, 2 et 4 de l’ODiv (art. 74 ODiv) pour tenir compte des évolutions internationales ou techniques. Il peut notamment introduire des modifications dans la classification selon l’art. 15 ODim par l’adoption des actes d’exécution correspondants dans l’annexe 5a ODim.

Liens Fedlex vers l’ODim (RS 812.213) et l’ODiv (RS 812.219)

Déclaration du Conseil fédéral (pour les actes législatifs à caractère réglementaire):

L’annexe 4 ODim et l’annexe 3 ODiv énoncent les dispositions permettant l’adoption des actes délégués et des actes d’exécution par la Commission européenne. Ces actes, dans leur version contraignante pour les États membres de l’UE, peuvent être déclarés applicables en Suisse en vertu de l’art. 82, al. 3 de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh ; RS 812.21). Le Conseil fédéral peut déclarer applicables en Suisse de futurs actes délégués et actes d’exécution qui découlent du règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux (RDM-UE) et du règlement (UE) 2017/746 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (RDIV-UE). Ces annexes ne doivent donc être mises à jour que lorsque les règlements sous-jacents de l’UE sont modifiés.

Information sur l’application directe des actes techniques ou administratifs:

Les actes d’exécution et les actes délégués de la Commission européenne, que le Conseil fédéral déclare directement applicables, concernent des détails techniques ou administratifs qui sont réglementés en continu et généralement modifiés à court terme. Au total, seize dispositions d’actes délégués et une disposition d’un acte d’exécution mentionnées dans l’ODim et l’ODiv sont ainsi directement applicables en Suisse grâce à ce mécanisme.

Conformément à l’art. 94 ODim et à l’art. 75 ODiv, Swissmedic publie ces actes sur son site web.

Les actes délégués de la Commission européenne sont accessibles en cliquant sur les liens suivants:


Actes non législatifs:

En revanche, les actes d’exécution qui ne revêtent pas de caractère législatif sont considérés comme relevant de l’exécution (art. 95, al. 1 ODim et art. 76 ODiv).

Les actes d’exécution adoptés par la Commission européenne sont accessibles en cliquant sur les liens suivants:

Conformément à l’art. 95, al. 2 ODim, les règlements (UE) n° 207/2012 et 722/2012, adoptés en vertu de l’ancienne législation (DDM), continuent de s’appliquer dans leurs versions citées à l’annexe 3 ODim jusqu’à leur abrogation par des actes d’exécution adoptés par la Commission européenne sur la base du RDM-UE.

Réglementation (UE)

Statut juridique

Règlement n° 207/2012

Abrogé par les règlements (UE) 2021/2226 et 2025/1234 (16 juillet 2025)

(Voir : Mise en œuvre en Suisse du règlement d’exécution de l’UE sur les instructions d’emploi sous forme électronique)

Règlement n° 722/2012

En vigueur