Table ronde technologies médicales (RTMT)

Swissmedic organise régulièrement des rencontres avec les acteurs du secteur des technologies médicales pour échanger à propos de la réglementation relative aux dispositifs médicaux. Ces rencontres sont l’occasion pour les parties d’échanger des informations et de faire connaître leurs préoccupations, afin d’être en mesure, le cas échéant, de réagir de façon précoce et adéquate aux changements réglementaires ou techniques.

À cette fin, Swissmedic a mis sur pied en mai 2019 la table ronde technologies médicales (RTMT). Cet échange direct avec des représentants d’associations a fait ses preuves et sera donc maintenu. Il favorise la compréhension mutuelle des exigences et des intérêts des parties, et permet de planifier et de mettre en œuvre efficacement les modifications réglementaires, procédurales et techniques.

Sur la base de la carte nationale des parties prenantes définie par Swissmedic (coopération nationale), la table ronde technologies médicales réunit des représentants d’associations de l’industrie des technologies médicales, des établissements de santé et des professionnels ainsi que des représentants de Swissmedic.

Représentation des groupes de parties prenantes

Il est important que la composition de la table ronde garantisse une représentation équilibrée des différents groupes de parties prenantes. Les associations/organisations intéressées peuvent adresser à Swissmedic une proposition de nomination pour la participation à la RTMT.

Peuvent être nommées pour représenter une association / une organisation (également à titre de suppléant) uniquement des personnes qui, du fait de leur travail quotidien et de leurs nombreuses années d’expérience, connaissent bien les préoccupations opérationnelles du groupe de parties prenantes auquel elles appartiennent. Une autre condition pour la représentation est de disposer de connaissances approfondies de la législation sur les produits thérapeutiques ainsi que des tâches d’exécution de Swissmedic. Les noms des représentantes et représentants et de leurs organisations respectives sont publiés sur le site Internet de Swissmedic.

Membres de la table ronde technologies médicales

Nom                         
Association
Walter Fierz /
Michael Bosshard
Schweizerischer Verband der Diagnostikaindustrie, SVDI
Heinz H. Freier /
René Schätti
Schweizerische Gesellschaft für medizinische Kosmetik, SGMK
Daniel Delfosse /
Christian Huber
Schweizer Medizintechnikverband, Swiss Medtech, SMT
Thomas Binz /
Antonio Sperduto
Qualitätszirkel der Gesundheitseinrichtungen ("Quality Cyrcle")
Pascale Wenger /
Cordula Landgraf
Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO)
Karin Schulze /
Patrick Häuptli
Swiss Association for Quality, SAQ, Fachgruppe Medizinprodukte
Stefan Leuthold /
Patrick Dümmler
Health Tech Cluster Switzerland, HTCS
Michael Maier /
Ary Saaman
RAPS Switzerland Chapter (RAPS)
Michael Nagler /
Philipp Walter
Schweizerische Union für Labormedizin (SULM)

La coopération se fonde sur un cahier des charges.

En règle générale, deux ou trois RTMT sont organisées chaque année.

Vue d’ensembles des réunions du groupe de travail (en allemand)

     Date Ordre du jour           
Compte rendu synthétique
2022
  27 juin pdf (PDF, 303 kB, 27.06.2022)