Swissmedic organise régulièrement des rencontres avec les acteurs du secteur des technologies médicales pour échanger à propos de la réglementation relative aux dispositifs médicaux. Ces rencontres sont l’occasion pour les parties d’échanger des informations et de faire connaître leurs préoccupations, afin d’être en mesure, le cas échéant, de réagir de façon précoce et adéquate aux changements réglementaires ou techniques.
À cette fin, Swissmedic a mis sur pied en mai 2019 la table ronde technologies médicales (RTMT). Cet échange direct avec des représentants d’associations a fait ses preuves et sera donc maintenu. Il favorise la compréhension mutuelle des exigences et des intérêts des parties, et permet de planifier et de mettre en œuvre efficacement les modifications réglementaires, procédurales et techniques.
Sur la base de la carte nationale des parties prenantes définie par Swissmedic (coopération nationale), la table ronde technologies médicales réunit des représentants d’associations de l’industrie des technologies médicales, des établissements de santé et des professionnels ainsi que des représentants de Swissmedic.
Représentation des groupes de parties prenantes
Il est important que la composition de la table ronde garantisse une représentation équilibrée des différents groupes de parties prenantes. Les associations/organisations intéressées peuvent adresser à Swissmedic une proposition de nomination pour la participation à la RTMT.