Collaboration avec des associations de patients et de consommateurs

L’évolution des patients, du statut de destinataires passifs de produits thérapeutiques à celui d’utilisateurs actifs et bien informés, est incontestable. Swissmedic souhaite tenir compte de cette évolution.
Les principaux objectifs dans ce domaine sont les suivants:

  • mettre activement à disposition des informations relatives aux produits thérapeutiques, qui sont adaptées aux besoins des patients et des consommateurs ;
  • impliquer des représentants des associations de patients et de consommateurs dans des domaines d’activité définis de Swissmedic.

L’implication active de représentants d’organisations de patients et de consommateurs dans des domaines d’activité définis de Swissmedic se fera par étapes, pour permettre aux deux parties de rassembler l’expérience nécessaire.
Ce groupe de travail forme une plate-forme d’échange d’informations et d’expériences pour les participants. L’opinion et l’expérience des patients et des consommateurs sur les questions liées aux produits thérapeutiques seront ainsi écoutées et entendues, puis pourront être intégrées dans des processus de Swissmedic. La diffusion d’informations par Swissmedic en vue d’améliorer la compréhension de ses activités et de ses compétences par les patients et les consommateurs pourra elle aussi être prise en considération sous une forme adaptée.

En tant qu’autorité nationale, Swissmedic collabore avec les organisations correspondantes établies en Suisse.

Les organismes intéressés peuvent déposer une demande de participation à ce groupe de travail.

Plan de travail 2021-2024

Vue d’ensembles des réunions du groupe de travail

Statuts du groupe de travail

Membres du group de travail (Version juin 2021)