Swissmedic enregistre la déclaration dans la base de données d’hémovigilance et en accuse réception auprès de l’expéditrice ou l’expéditeur. La PRHv au sein l’institution à l’origine de la déclaration reçoit le numéro de référence du cas correspondant. En interne, Swissmedic évalue le déclaration et, s’il y a lieu, demande des informations supplémentaires. La validation finale et la classification sont effectuées par Swissmedic. En cas de divergences importantes par rapport à la première évaluation de la personne ayant effectué la déclaration, un entretien a lieu avec la PRHv, afin de s’assurer que toutes les informations disponibles sont dûment prises en compte lors de l’évaluation finale de la déclaration. Ni le travail occasionné par les investigations ni un quelconque autre soutien apporté ne pourra être indemnisé.
S’il ressort de l’analyse de cas individuels qu’il est nécessaire d’agir, la planification de mesures préventives et/ou d’amélioration est, le cas échéant, demandée aux institutions concernées.
Les données nationales sont régulièrement publiées dans un rapport d’hémovigilance. Les conclusions tirées de ces données, associées aux expériences internationales, peuvent donner lieu à l’adoption de mesures globales ou à l’établissement de nouvelles directives.