Gateway

More companies connected to the Gateway for the electronic exchange of individual case safety reports

In December 2012 Swissmedic's Pharmacovigilance Gateway for the exchange of individual case safety reports on adverse drug reactions went live.

Like the European Medicines Agency (EMA) and other therapeutic products authorities, doing so has enabled Swissmedic to send and receive reports on suspected adverse drug reactions (Individual Case Safety Reports, ICSR) electronically and to make them available in a database. ICSR from clinical trials notified to Swissmedic cannot be transmitted via this Gateway.

The Gateway solution is primarily designed to enhance quality and efficiency. It dispenses with the time-consuming and error-prone process of entering data manually, freeing up everyone involved to focus on processing the contents of reports. Moreover, the Gateway's "Ack log" function (confirmation of items sent and received) makes it possible to seamlessly track reports.

Creating the corresponding support infrastructure in 2013, and changing over from WHO to MedDRA coding in spring 2014 have created the conditions for bringing other pharmaceutical companies onto the Gateway and for increasing the efficiency of report exchanges. New companies are currently in the process of being connected to the Gateway. Swissmedic’s aim is to exchange ICSR primarily via the electronic EGov portal. Companies with low report volumes (less than 70 reports a year) can now submit them electronically via ElViS.

Companies interested in the Gateway solution must fulfil the following requirements:

  • The company must report at least 70 ICSR originating from Switzerland to Swissmedic each year (excluding reports from regional pharmacovigilance centres sent by Swissmedic);
  • The company undertakes to pay the external activation costs of CHF 10,000. There are no plans for an annual subscription;
  • The company undertakes to make the resources needed to integrate the Gateway solution available within about three months. This includes designating a coordinator;
  • The company is able to exchange ICSR electronically using the AS2 or AS1 protocols.

Companies that are interested in using the Gateway solution and that fulfil the above requirements should send a letter of intent to pvgateway@swissmedic.ch. After examining the letter, Swissmedic will contact the company to its involvement in detail.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/en/home/humanarzneimittel/marktueberwachung/pharmacovigilance/gateway.html

Gateway

Échange électronique de rapports de cas individuels – connexion d’entreprises supplémentaires

Depuis décembre 2012 Swissmedic a lancé l’exploitation productive de l’échange de rapports de cas individuels faisant état d’effets indésirables de médicaments via le portail de pharmacovigilance (Gateway).

À l’instar de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et d’autres autorités de contrôle des produits thérapeutiques, Swissmedic est donc désormais en mesure d’envoyer et de recevoir par voie électronique des annonces d’effets indésirables présumés de médicaments (Individual Case Safety Reports, ICSRs) et de les enregistrer immédiatement dans une banque de données où elles sont accessibles. En revanche, les ICSRs provenant d’essais cliniques notifiés à Swissmedic ne peuvent être envoyés via ce portail.

La solution « Gateway » vise en premier lieu à gagner en efficience et en qualité. Elle rend inutile la laborieuse saisie manuelle des données, qui peut de surcroît être source d’erreurs, et permet d’employer les ressources de tous les acteurs concernés à l’évaluation du contenu des annonces. Par ailleurs, sa fonctionnalité dite « Ack-log » (confirmation d’envoi et accusé de réception automatique) assure une traçabilité de bout en bout de l’annonce.

La mise en place de l’infrastructure de support correspondante en 2013 et le changement de type de codage (de celui de l’OMS à celui de MedDRA) au printemps 2014 ont permis de développer la connexion d’autres entreprises pharmaceutiques et un échange plus efficace des annonces. De nouvelles entreprises sont actuellement en passe d’être connectées. Swissmedic s’est fixé pour objectif de procéder principalement à l’échange d’ICSRs via le portail d’échanges électronique EGov. Les entreprises qui n’ont qu’un faible volume d’annonces à soumettre (inférieur à 70 annonces par année) peuvent désormais aussi les transmettre électroniquement via ElViS.

Les sociétés qui seraient intéressées par la solution « Gateway » doivent satisfaire aux conditions suivantes:

  • l’entreprise doit annoncer à Swissmedic au moins 70 ICSRs provenant de Suisse par an (indépendamment des annonces des centres régionaux de pharmacovigilance envoyées par Swissmedic);
  • elle s’engage à payer des frais externes de 10'000 CHF pour la connexion. Aucune taxe d’utilisation annuelle n’est envisagée ;
  • elle s’engage à mettre à disposition les ressources nécessaires pour permettre l’intégration de la solution «Gateway » dans un délai de trois mois environ mais aussi notamment à nommer une personne responsable de la coordination ;
  • elle doit être en mesure d’échanger des ICSRs par voie électronique en utilisant les protocoles AS2 ou AS1.

Swissmedic invite les entreprises intéressées par la solution « Gateway » qui remplissent ces conditions à adresser une lettre d’intention à pvgateway@swissmedic.ch. Après examen des déclarations d’intention qui lui auront été envoyées, Swissmedic prendra contact avec les entreprises concernées pour planifier concrètement leur participation.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/humanarzneimittel/marktueberwachung/pharmacovigilance/gateway.html