Surveillance des établissements de santé


Compétences officielles en matière de surveillance


Swissmedic est l’autorité responsable de la surveillance de la maintenance et du retraitement des dispositifs médicaux destinés à être utilisés dans les hôpitaux. Les prestataires tiers qui fournissent des prestations de maintenance et de retraitement de dispositifs médicaux aux hôpitaux relèvent également de la compétence de Swissmedic.

Swissmedic est par ailleurs responsable de la surveillance de la vigilance (système de déclaration des incidents graves, voir sous Utilisateurs & exploitants) dans tous les établissements de santé. Les cantons sont responsables de la surveillance de la maintenance et du retraitement des dispositifs par tous les autres utilisateurs professionnels (cabinets médicaux, services ambulatoires ou cliniques dentaires, par exemple).

L’art. 76 de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux (ODim) constitue la base légale de ces compétences.

Les utilisateurs en milieu hospitalier peuvent s’adresser à Swissmedic en cas de questions sur le retraitement des dispositifs médicaux: questions.devices@swissmedic.ch

Tous les utilisateurs relevant de la compétence des cantons peuvent s’adresser à la Direction de la santé du canton ou aux autorités cantonales compétentes (selon le canton, il peut s’agir de l’Office du pharmacien cantonal, de l’Office du médecin cantonal ou de l’autorité cantonale de contrôle des produits thérapeutiques) en cas de questions sur le retraitement des dispositifs médicaux.

Répertoire des départements de la santé, offices du pharmacien cantonal, offices du médecin cantonal et autorités cantonales de contrôle des produits thérapeutiques:


Établissements de santé et hôpitaux


Les termes « établissement de santé » et « hôpitaux » sont définis à l’art. 4 de l’ODim.

Les établissements de santé sont des entités ayant pour mission première de prendre en charge ou de soigner des patients ou d’œuvrer en faveur de la santé publique. On entend par « hôpital » tout établissement de santé qui propose en milieu hospitalier au moyen de prestations d’assistance médicale et de soins soit un traitement des maladies, soit des mesures médicales de réadaptation, soit des mesures médicales à des fins esthétiques.


Maintenance et retraitement des dispositifs médicaux au sein des établissements de santé


Selon l’art. 49 de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), quiconque utilise un dispositif médical à titre professionnel ou l’applique sur autrui est soumis à l’obligation légale d’en assurer la maintenance. Cela implique de prendre toutes les mesures d’entretien qui sont nécessaires pour maintenir les performances et la sécurité du dispositif médical. Swissmedic peut en outre formuler et publier des directives concernant la maintenance. Ces directives sont considérées comme reflétant l’état de la science et de la technique (art. 71 ODim).

Selon l’art. 4 ODim, la maintenance englobe les mesures telles que l’entretien, les mises à jour logicielles, les inspections, les réparations, la préparation à la première utilisation et les retraitements en vue de réutiliser, de maintenir ou de rétablir le bon fonctionnement d’un dispositif. Le retraitement fait partie de la maintenance et comprend le nettoyage, la désinfection, la stérilisation et les procédures connexes comme l’emballage, le transport et le stockage, ainsi que l’essai du dispositif usagé et le rétablissement de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles en matière de sécurité.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/dispositifs-medicaux/retraitement-et-maintenance.html