Déclaration d’effets indésirables présumés de médicaments par les patients

Swissmedic est chargé de contrôler la sécurité des médicaments. Ces activités de pharmacovigilance incluent la réception et l’évaluation de déclarations d’effets secondaires de médicaments et de vaccins, vaccins contre le Covid compris. Swissmedic ne répond cependant pas aux questions ayant trait à des traitements individuels ou à la vaccination et ne fournit pas non plus de recommandations. Pour obtenir des renseignements sur ces sujets, veuillez vous adresser à votre médecin traitant.

La loi suisse sur les produits thérapeutiques prévoit que les consommateurs, les patients et leurs organisations ainsi que les tiers intéressés peuvent déclarer à Swissmedic les effets indésirables de produits thérapeutiques et les incidents qui leur sont imputables.

Veuillez garder à l’esprit que cette déclaration ne remplace pas un entretien avec votre médecin ou votre pharmacien si des effets indésirables présumés ou un incident vous préoccupent.

Déclarer un effet secondaire général d’un médicament ou un effet secondaire présumé en rapport avec un vaccin contre le COVID-19

Tous les particuliers peuvent déclarer à Swissmedic des effets secondaires présumés de médicaments à usage humain en utilisant un formulaire en ligne. Il est possible de déclarer un effet secondaire pour soi-même ou au nom d’une autre personne (un enfant ou un proche, par exemple).

Remarques importantes concernant la déclaration par des particuliers

Veuillez noter qu’une déclaration d’effets secondaires ne remplace ni un examen médical ni un diagnostic. Même si, dans un cas particulier, on constate une relation temporelle entre l’administration d’un médicament ou une vaccination et l’apparition d’un symptôme ou d’une maladie, cela ne signifie pas obligatoirement que le médicament ou le vaccin en était effectivement la cause. Seul un diagnostic médical permet d’exclure d’autres causes possibles susceptibles de nécessiter des mesures thérapeutiques ciblées.

Si vous remarquez des symptômes qui pourraient être un effet secondaire, adressez-vous en premier lieu à la personne ou à l’établissement qui vous a prescrit, remis ou administré les médicaments. En cas de troubles, consultez toujours votre médecin traitant. Les professionnels de la santé sont à même d’évaluer s’il s’agit d’un effet secondaire à déclarer ou de troubles ayant une autre cause. Le cas échéant, demandez au professionnel de la santé auquel vous vous êtes adressé-e (médecin, pharmacien-ne) de déclarer l’effet secondaire.

En déclarant les effets secondaires ou les suspicions de tels événements, vous contribuez de manière importante à la sécurité des médicaments et des vaccins. Vous comprendrez toutefois que Swissmedic ne répond pas aux questions individuelles relatives à des traitements ou à la santé et ne formule aucune recommandation dans ces domaines.

Informations générales

FAQ

14.07.2022

Déclaration d’effets secondaires par voie électronique: nouveau formulaire de déclaration en ligne destiné aux personnes concernées ou à leurs proches

Les particuliers ont désormais la possibilité de déclarer à Swissmedic les suspicions d’effets indésirables de médicaments en utilisant un formulaire en ligne

Support/Contact


Adresse

Swissmedic
Section Pharmacovigilance
Hallerstrasse 7
3012 Berne (Suisse)

Avertissement concernant les demandes de renseignements

Veuillez garder à l’esprit que Swissmedic ne peut pas répondre aux questions individuelles relatives à des traitements ou à des vaccins et ni formuler aucune recommandation dans ces domaines. Veuillez toujours vous adresser à votre médecin pour le diagnostic et le traitement des symptômes ou des troubles.

Dernière modification 14.07.2022

Début de la page