Plus de 1600 participants à la réunion d’information sur la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux

Succès de la manifestation Swissmedic en ligne du 2 septembre 2021

07.09.2021

Swissmedic organise régulièrement des événements destinés à aborder des thèmes et des défis d’actualité du point de vue réglementaire. Le 2 septembre 2021, quelque 1600 professionnels de Suisse ou de l’étranger ont participé à la manifestation virtuelle relative aux principaux aspects de la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent télécharger les présentations de la réunion d’information, disponibles en quatre langues.

L’événement a suscité beaucoup d’intérêt : près de 1600 personnes travaillant dans le domaine des technologies médicales ou dans le secteur de la santé ont pris part à la manifestation en ligne du 2 septembre 2021 sur la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux. En introduction, des informations sur la mission de Swissmedic ont été fournies en mettant l’accent sur les dispositifs médicaux. Les répercussions de l’absence de mise à jour de l’accord de reconnaissance mutuelle ont également été évoquées. Les exposés suivants ont porté sur des sujets allant des nouveautés dans le domaine des essais cliniques de dispositifs médicaux aux obligations de déclarer et de surveiller de tous les acteurs impliqués, en passant par les droits et obligations des opérateurs économiques, y compris les obligations d’enregistrement et les exigences relatives aux dispositifs sur le marché.

Les deux derniers exposés s’adressaient de manière ciblée aux hôpitaux et autres établissements de santé, qui sont soumis à des exigences nettement plus élevées par la nouvelle réglementation en ce qui concerne la garantie de la sécurité des dispositifs médicaux et donc de la sécurité des patients.

Les présentations, qui répondent notamment à bon nombre des demandes de renseignements adressées à Swissmedic au préalable, sont à la disposition de toutes les personnes intéressées:

Outre les bases légales, Swissmedic publie régulièrement des aides à l’exécution complémentaires mises à jour et des réponses aux questions fréquentes:

Voir aussi

26.05.2021

Autres liens