La spironolactone, un diurétique d’épargne potassique, peut entraîner des effets secondaires au niveau des cordes vocales, tels que l’enrouement et des altérations potentiellement persistantes du timbre de la voix, en raison de ses propriétés anti-androgènes.
En particulier chez les personnes exerçant des professions où la voix revêt une importance de premier plan, il convient d’évaluer soigneusement le rapport bénéfice-risque avant d’entreprendre un traitement par spironolactone et d’envisager des alternatives thérapeutiques.
Spironolactone et enrouement persistant, un effet secondaire d’origine hormonale
Données relatives à l’évènement |
Description |
---|---|
Année: 2024 Classe d’âge : adultes Sexe: féminin Médicaments: Aldactone® Principe(s) actif(s): spironolactone Indication: aucune (utilisation hors indication en cas d’alopécie) EI: enrouement Issue: pas de rétablissement |
Une patiente d’âge moyen a reçu un traitement hors indication avec administration de spironolactone par voie orale en raison d’une alopécie diffuse. Quelques mois après l’augmentation de la posologie initiale de 50 mg à 100 mg par jour, elle a développé un enrouement, qui survenait fréquemment et surtout en cas de fatigue vocale. Aucun autre médicament en relation avec la période de l’enrouement ni aucun traitement concomitant régulier n’ont été pris. L’enrouement a persisté malgré l’arrêt temporaire de la spironolactone en cours de traitement. |
Conclusions et recommandations
La spironolactone est autorisée pour le traitement de l’hypertension artérielle, des œdèmes idiopathiques ou dus à une insuffisance cardiaque, de l’ascite due à une cirrhose du foie et de l’hyperaldostéronisme primaire. La spironolactone agit comme antagoniste sur le récepteur minéralocorticoïde (récepteur de l’aldostérone) mais aussi sur d’autres récepteurs stéroïdiens, notamment les récepteurs de la progestérone et des androgènes. Elle possède ainsi des propriétés anti-androgènes et est utilisé hors indication comme traitement de l’alopécie d’origine hormonale (androgénétique), surtout chez les femmes.
L’administration de spironolactone peut entraîner des altérations potentiellement persistantes de la voix, par exemple sous forme d’enrouement – timbre de la voix plus grave chez les femmes également–, qui sont mentionnées dans l’information sur le médicament comme effets indésirables (fréquence inconnue). Sur le plan pathophysiologique, cet effet indésirable d’origine hormonale est dû à une action non sélective et dose-dépendante de la spironolactone sur plusieurs récepteurs stéroïdiens. Les autres effets indésirables d’origine hormonale de la spironolactone sont par exemple la gynécomastie, la mastodynie, les modifications de la libido ainsi que les troubles menstruels et de la puissance sexuelle.
En cas d’apparition d’un enrouement ou d’altérations de la voix sous spironolactone, qui persistent comme dans le cas présenté, il convient d’envisager d’autres causes que celles d’un éventuel effet secondaire et, le cas échéant, de procéder à des examens complémentaires.
Obligation légale des professionnels de la santé de déclarer les effets indésirables (EI) des médicaments
En Suisse, les professionnels de la santé habilités à remettre ou à utiliser des médicaments ont l’obligation de déclarer les effets indésirables graves et/ou jusque-là inconnus. Les déclarations destinées à Swissmedic peuvent être saisies et transmises via le portail de vigilance et d’annonce électronique ElViS (Connexion à ElViS).
Déclarations d’effets indésirables