Des effets secondaires persistants sous finastéride

Des effets secondaires persistants sous finastéride

Le finastéride inhibe l’enzyme 5-α-réductase, qui catalyse la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), un androgène plus efficace. Il est utilisé dans l’hyperplasie bénigne symptomatique de la prostate, à une posologie de 5 mg par jour, et est autorisé à une posologie plus faible (1 mg par jour) pour le traitement des hommes atteints d’alopécie androgénétique légère à modérée.

Le finastéride peut, dans certains cas, entraîner des effets secondaires durables, qui persistent même après l’arrêt du traitement. Il peut notamment s’agir de dysfonctionnements sexuels comme des troubles de l’érection et une perte de libido. La pathophysiologie sous-jacente n’a pas encore été totalement élucidée. Les patients doivent être informés d’effets secondaires possibles avant l’instauration d’un traitement par finastéride.


Finastéride, troubles de l’érection, troubles de la concentration, apathie, troubles persistants, alopécie, alopécie androgénétique

Données relatives à l’évènement

Description

Année: 2020

Classe d’âge: adultes

Sexe: masculin

Médicament: Finasterid-Mepha Procapil®

Principe actif: finastéride

Indication: alopécie

EI: dysfonction sexuelle persistante, troubles psychiques et cognitifs

Issue: pas de rétablissement

Après l’arrêt d’un traitement par finastéride pendant un mois, un patient a présenté des troubles durables de la fonction sexuelle ainsi que des troubles psychiques et cognitifs. Ces troubles persistaient depuis trois ans et demi déjà à la date de la déclaration.

Le patient souffrait également d’hypercholestérolémie. 

Conclusions et recommandations

Les informations sur les médicaments des préparations à base de finastéride mentionnent comme effets indésirables une dysfonction sexuelle (de fréquence inconnue) et des troubles de l’érection (de fréquence occasionnelle). Elles citent également la dépression et l’anxiété (de fréquence inconnue). Les troubles cognitifs ne sont cependant pas indiqués explicitement dans les informations sur les médicaments suisses [1].

Il faut tenir compte du fait que le finastéride peut, dans certains cas, engendrer des effets secondaires durables, qui persistent même après l’arrêt du traitement. Ces effets indésirables peuvent notamment prendre la forme de dysfonctionnements sexuels comme des troubles de l’érection ou une perte de libido. La pathophysiologie précise de ces effets secondaires persistants n’a pas encore été totalement élucidée à ce jour, même si des dérèglements hormonaux, des modifications épigénétiques et des dysfonctionnements liés aux neurostéroïdes sont envisagés comme étant des mécanismes possibles [2].

Les patients doivent être informés des effets indésirables possibles du finastéride avant l’instauration du traitement[3].

Obligation légale des professionnels de la santé de déclarer les effets indésirables (EI) des médicaments

En Suisse, les professionnels de la santé habilités à remettre ou à utiliser des médicaments ont l’obligation de déclarer les effets indésirables graves et/ou jusque-là inconnus. Les déclarations destinées à Swissmedic peuvent être saisies et transmises via le portail de vigilance et d’annonce électronique ElViS (Connexion à ElViS).

Informations complémentaires