L’œsophagite à éosinophiles chez les patients allergiques à l’arachide sous immunothérapie orale

L’œsophagite à éosinophiles chez les patients allergiques à l’arachide sous immunothérapie orale

Swissmedic profite d’un récent rapport de cas issu de la PV pour rappeler que l’œsophagite à éosinophiles est un effet indésirable potentiel d’une immunothérapie orale utilisée pour traiter une allergie à l’arachide.

L’œsophagite à éosinophiles (OeE) est une inflammation chronique de l’œsophage à médiation immunitaire caractérisée par une accumulation de granulocytes éosinophiles dans la muqueuse. Sur le plan clinique, cette maladie se manifeste principalement par des troubles de la déglutition (dysphagie) et par une sensation de boule dans la gorge (paresthésie pharyngée). Elle est typiquement diagnostiquée à l’aide d’une gastroscopie de l’œsophage et d’un prélèvement par biopsie.

Sur le plan thérapeutique, les inhibiteurs de la pompe à protons, les corticostéroïdes et les changements des habitudes alimentaires figurent au premier plan. Si elle n’est pas traitée, l’OeE peut entraîner une fibrose de l’œsophage, augmentant le risque de sténoses et de complications y afférentes. La pathophysiologie exacte d’une OeE n’est pas complètement élucidée. Une prédisposition génétique (prédisposition familiale, survenue plus fréquente chez les hommes), les allergies préexistantes (la majorité des personnes concernées souffre déjà d’allergies telles que l’asthme, le rhume des foins ou les allergies alimentaires), de même que les allergènes externes comme les pollens [1,2] comptent parmi les facteurs de risque.


Palforzia, œsophagite à éosinophiles, OeE, granulocytes éosinophiles, troubles de la déglutition, allergie à l’arachide, allergie

Données relatives à l’évènement

Description

Année: 2024

Classe d’âge: enfant (≤ 12 ans)

Sexe: inconnu

Médicament: Palforzia®

Principe actif: allergènes d’arachide (Arachis hypogaea)

Indication: allergie à l’arachide

EI: œsophagite à éosinophiles

Issue: rétablissement

Pendant la phase d’augmentation de la dose, le patient a développé des troubles de la déglutition et des douleurs derrière le sternum, ainsi qu’une dyspnée postprandiale. L’histologie a confirmé le diagnostic d’œsophagite à éosinophiles. Le traitement par Palforzia® a été interrompu. Le patient a été traité par stéroïdes oraux et s’est rétabli en l’espace de deux mois.

Conclusions et recommandations

Palforzia® est utilisé pour l’immunothérapie spécifique par voie orale des enfants et des adolescents âgés de 4 à 17 ans auxquels une allergie à l’arachide cliniquement significative a été diagnostiquée.

L’œsophagite à éosinophiles est un effet indésirable occasionnel potentiellement grave de médicament dans le cadre de l’immunothérapie orale par Palforzia®. Chez les patients présentant des symptômes gastro-intestinaux sévères ou persistants tels que la dysphagie, le reflux gastroœsophagien et les douleurs thoraciques ou abdominales, Palforzia doit être interrompu et le diagnostic d’œsophagite à éosinophiles doit être considéré. Il est recommandé de procéder à une gastroscopie de l’œsophage. L’œsophagite à éosinophiles est également un éventuel effet secondaire connu d’une immunothérapie orale par Grazax (Phleum pratense) ou Itulazax (Betula verrucosa) [3].

Obligation légale des professionnels de la santé de déclarer les effets indésirables (EI) des médicaments

En Suisse, les professionnels de la santé habilités à remettre ou à utiliser des médicaments ont l’obligation de déclarer les effets indésirables graves et/ou jusque-là inconnus. Les déclarations destinées à Swissmedic peuvent être saisies et transmises via le portail de vigilance et d’annonce électronique ElViS (Connexion à ElViS).

Informations complémentaires