Formations conçues par Swissmedic

L’objectif de la composante de projet III est de proposer aux autorités de réglementation nationales des pays à revenu faible et intermédiaire[1] des formations pratiques leur permettant de renforcer leurs capacités afin d’accroître leur efficacité de fonctionnement.

Formation réglementaire conçue par Swissmedic

En collaboration avec l’OMS, Swissmedic a conçu une formation complète destinée aux autorités en charge des autorisations réglementaires. Cette formation fait partie du programme de l’OMS visant à renforcer les systèmes réglementaires de ses États membres. La formation a été conçue selon la méthode de l’apprentissage entre pairs (« peer learning ») : les objectifs d’apprentissage sont atteints en premier lieu par des interactions entre professionnels et entre collègues. Au cours d’un atelier de quatre jours, les participants acquièrent une meilleure compréhension et des compétences nouvelles pour renforcer et appliquer leurs connaissances des processus et approches réglementaires. Les présentations et les discussions permettent aux participants de mieux comprendre les procédures, les approches et les points forts à la fois de Swissmedic et des ARN participantes, ainsi que les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Une partie de l’atelier se déroule en trois modules parallèles :

  • Autorisation de mise sur le marché
  • Surveillance du marché / pharmacovigilance
  • Système de gestion de la qualité / inspections portant sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF)

Swissmedic organise cette formation deux fois par an, en collaboration avec l’OMS. Huit autorités nationales sont invitées à envoyer trois experts à chaque session. Six de ces autorités sont invitées par l’OMS, et deux directement par Swissmedic. Pour garantir la durabilité à long terme du projet, les autorités étrangères sont tenues de présenter à l’OMS un plan d’action décrivant la façon dont elles prévoient de mettre en œuvre les connaissances acquises par les participants.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Formation concernant les bonnes pratiques de fabrication organisée par Swissmedic

Une fois par an, Swissmedic organise un atelier de formation portant sur les bonnes pratiques de fabrication (BPF). Il s’adresse aux inspecteurs des BPF des autorités étrangères.

Dans le cadre de sa collaboration avec l’OMS et avec la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), Swissmedic épaule les inspecteurs des communautés économiques régionales d’Afrique en participant à cet atelier. L’OMS prend en charge les frais et l’organisation du voyage des participants sélectionnés.

Inspections guidées des bonnes pratiques de fabrication

À la demande de l’OMS, sur la base des besoins existants dans les CER et sous réserve de ses propres capacités et de sa disponibilité, Swissmedic offre la possibilité aux inspecteurs des autorités étrangères des PRFI de suivre une équipe d’inspecteurs de Swissmedic pendant une inspection des bonnes pratiques de fabrication. Swissmedic met en place un service d’interprétation simultanée et garantit le respect de tous les aspects relatifs à la sécurité et à la confidentialité.

[1] Selon la définition de la Banque mondiale
(https://datahelpdesk.worldbank.org/knowledgebase/articles/906519-world-bank-country-and-lending-groups) 

Dernière modification 29.07.2020

Début de la page