Formation destinée aux autorités dans les pays à revenu faible et intermédiaire

Dans le cadre de la coopération au développement, l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) a organisé fin avril 2019 une nouvelle formation sur le thème des questions régle mentaires. Les participants ont pu échanger sur les « Bonnes Pratiques » en matière de gestion de la qualité, d’autorisation de mise sur le marché et de surveillance du marché.

Conviés par l’OMS, des représentants des autorités de l’Ethiopie, de l’Erythrée, de Tanzanie, du Kenya, du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo ont pris part à cet atelier de travail qui s’est déroulé sur quatre jours. Swissmedic y avait quant à lui invité des représentants des autorités malaisiennes et turques. Les commentaires des participants à l’issue de cette formation étaient positifs : ils ont particulièrement apprécié l’échange d’informations « ouvert », les suggestions en vue de la rationalisation des méthodes de travail, à l’instar du partage du travail ou des approches basées sur les risques, ainsi que les discussions sur les expériences et les étapes de développement nécessaires à la promotion de capacités de réglementation nationales.

S’appuyant sur une décision de la Direction, les visites et formations sont organisées et structurées de manière plus efficiente depuis l’an dernier. Ainsi, le concept qui sous-tend les formations dans le domaine de la coopération au développement a été élaboré conjointement par Swissmedic et l’OMS, puis testé et affiné lors d’une manifestation pilote qui s’est tenue en novembre 2018. Modulaire, ce concept s’articule autour de trois thèmes majeurs, à savoir les systèmes de gestion de la qualité, l’autorisation de mise sur le marché et la surveillance du marché.

Les Regulatory Training Workshops font partie intégrante du mandat de Swissmedic en matière de coopération au développement. Ils sont financés par des fonds de tiers, dans le cadre de l’accord conclu entre le DFI (Swissmedic), le DFAE (DDC) et la Fondation Bill & Melinda Gates.

En collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Swissmedic a conçu une formation destinée aux autorités en charge des autorisations de mise sur le marché dans les pays à faibles et à moyens revenus. Cette formation fait partie intégrante du programme de l’OMS visant à renforcer le système réglementaire de ses États membres. L’objectif du programme est de permettre aux collaborateurs d’une autorité d’acquérir des connaissances qui lui permettront d’être opérationnelle et de prendre des mesures réglementaires.

À l’avenir, Swissmedic proposera ce type de formation deux fois par an, en collaboration avec l’OMS. Il est prévu que huit autorités, dont six sélectionnées par l’OMS et deux directement invitées par Swissmedic, puissent respectivement inscrire trois experts à chaque session. Afin de garantir la durabilité de l’engagement de Swissmedic et de l’OMS, les autorités étrangères seront tenues d’élaborer à l’intention de l’OMS un plan d’action définissant la manière dont les connaissances acquises seront mises en oeuvre dans leur pays.

Informations complémentaires