Vigilance dans le domaine des médicaments à usage vétérinaire 2019

Déclarations d’effets indésirables relatives à des médicaments à usage vétérinaire

20.10.2020

Au total, 371 déclarations d’effets indésirables relatives à des médicaments à usage vétérinaire ont été reçues en 2019, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente (+12,8 %). La majorité de ces déclarations concernaient des animaux de compagnie (215 chiens et 108 chats) et des bovins (25 déclarations). La plupart des réactions déclarées étaient liées à l’utilisation d’antiparasitaires (201 déclarations), de préparations hormonales (37 déclarations) ou d’anti-infectieux (34 rapports).

Sur 371 déclarations, 43 ont été établies à la suite de consultations de Tox Info Suisse à Zurich et impliquaient principalement l’ingestion de comprimés aromatisés en quantités excessives ou, dans certains cas, des reconversions (utilisation chez d’autres espèces que celles autorisées). Swissmedic a aussi reçu 108 déclarations d’exposition de personnes à des médicaments à usage vétérinaire.

Les déclarations ont permis d’identifier deux signaux, qui ont conduit à la révision des sections de l’information sur le médicament consacrées aux indications ou aux effets indésirables.