Contact oculaire avec le médicament vétérinaire Osurnia® ad us. vet. – avertissement

29.06.2018

Risques liés aux contacts oculaires avec le gel auriculaire Osurnia ad us. vet. autorisé pour les chiens: Dans certains cas très rares, le gel auriculaire Osurnia ad. us. vet. peut occasionner des irritations et des rougeurs oculaires ainsi que des ulcères de la cornée chez l’être humain et le chien.

Deux cas d’ulcère de la cornée chez des êtres humains ont été annoncés aux États-Unis après utilisation du médicament vétérinaire Osurnia ad us. vet., un gel auriculaire pour les chiens (n° de l’AMM délivrée par Swissmedic : 65 151). Les autres symptômes rapportés chez l’être humain incluent des irritations oculaires, de la conjonctivite, des rougeurs, une sensation de brûlure, des douleurs aiguës et des démangeaisons.

L’animal traité ou des personnes qui étaient présentes lors du traitement ont eu un contact oculaire accidentel avec le médicament pendant ou directement après l’application de ce dernier dans l’oreille du chien, notamment parce que ce dernier a secoué la tête.

Il y a donc lieu de veiller attentivement à ce qu’aucune goutte de la préparation Osurnia, gel auriculaire, n’entre en contact avec les yeux de personnes, de chiens ou d’autres animaux.

 

Pour ce faire, il est recommandé de tenir la tête du chien pendant l’application du médicament vétérinaire, afin d’éviter que ce dernier ne secoue la tête et fasse ainsi gicler le produit autour de lui.

En cas de contact oculaire accidentel, il convient de rincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant dix à quinze minutes et de consulter un professionnel de la santé.
 

 

Dernière modification 29.06.2018

Début de la page

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/augenkontakt-mit-Osurnia-vermeiden.html