Swissmedic approuve l'administration d’une dose de rappel (« booster ») du vaccin contre le Covid-19 de Janssen-Cilag AG

27.12.2021

Cette semaine, Janssen Cilag AG a soumis à Swissmedic des données au sujet de l’administration d’une dose de rappel (« booster ») de son vaccin contre le Covid-19 « Covid-19 Vaccine Janssen ». L’Institut suisse des produits thérapeutiques ayant évalué cette demande favorablement, les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent désormais recevoir une dose de rappel après leur première dose.

Le 22 mars 2021, Swissmedic a approuvé le vaccin contre le Covid-19 « Covid-19 Vaccine Janssen » de Janssen-Cilag AG. Ce vaccin à vecteur viral est administré en une seule dose aux personnes âgées de 18 ans et plus.

À la demande du requérant, Johnson & Johnson, Swissmedic a analysé les données cliniques soumises au sujet de la sécurité et de l’efficacité de la dose de rappel, et a approuvé la demande. La deuxième dose peut être administrée au plus tôt deux mois après la première.

Autorisation de la vaccination croisée

La demande d’autorisation incluait aussi des données cliniques sur des vaccinations croisées. L’entreprise Johnson & Johnson a ainsi combiné les vaccins à ARNm de Pfizer / BioNTech (Cominaty) et de Moderna (Spikevax) avec son vaccin. Dans le cadre de la vaccination croisée, Swissmedic a approuvé un délai, pour la dose de rappel, de six mois après l’administration de la deuxième dose de vaccin à ARNm. Ce délai est donc identique à celui qui prévaut pour les rappels effectués avec des vaccins à ARNm. C’est la première fois en Suisse qu’un requérant dépose des données cliniques en vue d’une vaccination croisée.

Les données concernant l'autorisation de la dose de rappel avec le vaccin « Covid-19 Vaccine Janssen » seront disponibles dans la version mise à jour de l’information sur le produit.

Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic
Service de presse

+41 58 462 02 76