Vaccin contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech: Swissmedic approuve l’élargissement de la vaccination de rappel (« booster ») à toutes les personnes de 16 ans et plus

Vaccination de rappel par Comirnaty® autorisée pour la population de 16 ans et plus

23.11.2021

Après examen des données complémentaires présentées au cours des derniers jours, Swissmedic adapte l’information professionnelle du vaccin à ARNm contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech (Comirnaty®), ouvrant ainsi la voie à une vaccination de rappel plus large. Les personnes vulnérables peuvent toujours bénéficier d’une vaccination de rappel dès l’âge de 12 ans.

Après avoir étudié les documents complémentaires présentés par le titulaire de l’autorisation la semaine dernière concernant la troisième dose, Swissmedic adapte l’information sur le médicament. Les personnes de 16 ans et plus peuvent dès maintenant recevoir une vaccination de rappel (« booster »). S’agissant des personnes vulnérables, la vaccination de rappel reste possible à partir de 12 ans conformément à la décision de Swissmedic du 26 octobre 2021. Dans tous les cas, la condition est que l’injection de la deuxième dose remonte à au moins six mois.

Troisième vaccination à la même dose

Swissmedic a notamment pris cette décision sur la base d’une étude regroupant 10 000 participants âgés de 16 à 87 ans. Les résultats intermédiaires de cette étude n’ont mis en évidence aucun élément indiquant l’existence de nouveaux aspects relatifs aux risques du vaccin. La primovaccination par Comirnaty consiste en l’injection de deux doses de 0,3 ml à trois semaines d’intervalle. La vaccination de rappel désormais autorisée, qui doit avoir lieu au moins six mois plus tard, peut maintenir la protection contre le COVID-19.   

Utilisation et sécurité des vaccins contre le COVID-19

Sur la base de l’adaptation de l’information sur le médicament par Swissmedic, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) concrétise les recommandations vaccinales. Swissmedic continue de surveiller très étroitement les bénéfices et risques du vaccin pour la prévention de la maladie à coronavirus en Suisse et dans le reste du monde.

Voir aussi

26.10.2021
16.09.2021

Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic
Service de presse

+41 58 462 02 76