La survenue d’un syndrome de l’iris hypotonique peropératoire (IFIS, Intraoperative Floppy Iris Syndrome) a été observée chez certains patients opérés de la cataracte ou du glaucome, qui avaient été traités auparavant ou au moment de l’intervention par des antagonistes des récepteurs adrénergiques alpha1, en particulier par la tamsulosine. L’IFIS est une forme de rétrécissement de la pupille caractérisée par une combinaison d’iris flasque, de myosis peropératoire progressive et de prolapsus de l’iris. L’apparition de ce syndrome peut augmenter le risque de complications oculaires per- et postopératoires (par exemple, perte du cristallin, décollement de la rétine, endophtalmie).
Risque de syndrome de l’iris hypotonique peropératoire (IFIS) chez les patients traités par tamsulosine
Risque de syndrome de l’iris hypotonique peropératoire (IFIS) chez les patients traités par tamsulosine
Données relatives à l’évènement |
Description |
|---|---|
Cas: 2025 Classe d’âge: adultes Sexe: masculin Principe actif: tamsulosine Indication: hyperplasie bénigne de la prostate EI: syndrome de l’iris hypotonique peropératoire (Intraoperative Floppy-Iris-Syndrome) Issue: rétablissement |
Patient de sexe masculin, âgé de 70 ans, traité par tamsulosine pour une hyperplasie bénigne de la prostate pendant une période d’environ deux à trois mois. Plus de trois ans après l’arrêt du traitement, il a subi une opération de la cataracte, au cours de laquelle il a présenté un syndrome de l’iris hypotonique peropératoire qui a compliqué l’intervention. Par la suite, le patient a signalé des troubles visuels persistants pendant environ un mois, qui se sont résolus par la suite. |
Conclusions et recommandations
Les informations professionnelles des médicaments à base de tamsulosine mentionnent, parmi les effets indésirables connus, la survenue possible d’un IFIS lors d’une opération de la cataracte et d’un glaucome.
La tamsulosine se lie de manière sélective et compétitive aux récepteurs adrénergiques alpha1 post-synaptiques, en particulier aux sous-types alpha1A et alpha1D, provoquant une relaxation des muscles lisses de la prostate et de l’urètre. Comme le récepteur adrénergique alpha1A contrôle également le tonus du muscle dilatateur de l’iris, son blocage peut entraîner une dilatation insuffisante de la pupille.
Le mécanisme par lequel la tamsulosine peut provoquer un IFIS n’est pas encore entièrement élucidé. On suppose que cela peut dépendre d’une combinaison entre l’inhibition de la contraction du muscle dilatateur de l’iris et des altérations anatomiques (atrophie du muscle dilatateur de l’iris), qui peuvent ne pas régresser complètement après l’arrêt du médicament.
Le délai d’apparition de l’IFIS est variable et ce syndrome peut également survenir chez des patients qui ont arrêté le traitement par tamsulosine depuis un certain temps, voire plusieurs années avant l’intervention chirurgicale.
Les facteurs de risque d’IFIS sont l’hypertension, le sexe masculin, l’âge avancé et l’utilisation d’autres médicaments tels que le finastéride, les sartans, les benzodiazépines et divers antipsychotiques. Le risque est également plus élevé avec la tamsulosine qu’avec d’autres antagonistes des récepteurs adrénergiques alpha1, probablement en raison de sa plus grande affinité et sélectivité pour le récepteur alpha1A. Une durée minimale de traitement de 3 mois a également été évoquée comme facteur de risque supplémentaire.
Le chirurgien doit donc être informé de la prise de tamsulosine (ou d’autres antagonistes des récepteurs adrénergiques alpha1) afin de pouvoir modifier le cas échéant la technique chirurgicale. Il est également recommandé de ne pas commencer de traitement par tamsulosine chez les patients qui sont sur le point de subir une chirurgie oculaire. D’autre part, il n’a pas été démontré que l’arrêt du médicament dans les semaines précédant l’intervention chirurgicale était susceptible de réduire le risque d’IFIS.
Obligation légale des professionnels de la santé de déclarer les effets indésirables (EI) des médicaments
En Suisse, les professionnels de la santé habilités à remettre ou à utiliser des médicaments ont l’obligation de déclarer les effets indésirables graves et/ou jusque-là inconnus. Les déclarations destinées à Swissmedic peuvent être saisies et transmises via le portail de vigilance et d’annonce électronique ElViS (Connexion à ElViS).
Déclarations d’effets indésirables