Contrôle du marché des dispositifs médicaux

Swissmedic vérifie si les dispositifs médicaux sont sûrs et efficaces et si les opérateurs économiques suisses respectent leurs obligations en analysant les communications de soupçon provenant du marché et en procédant à des contrôles aléatoires (actions prioritaires). Cela implique:

  1. une évaluation des risques: Swissmedic évalue les communications de soupçon et décide, en se fondant sur les risques, si des mesures supplémentaires sont nécessaires ;
  2. la réalisation d’une enquête : Swissmedic examine les faits en collectant des informations auprès des parties impliquées, en menant des inspections et en contrôlant les dispositifs ;
  3. la prise de mesures: si des problèmes sont constatés, Swissmedic demande aux responsables de procéder à des corrections ou ordonne des mesures (interdiction de commercialiser certains dispositifs, p. ex.).

La prise de mesures par Swissmedic, dans le cadre de la surveillance du marché des dispositifs médicaux, passe par des procédures administratives. Ces procédures, qui sont régies par la loi fédérale y afférente (PA ; RS 172.021).

Soumission par eMessage : vidéos d’instruction

Le service eGov eMessage permet la soumission par voie électronique de documents dans le cadre de procédures administratives.

Pour utiliser le service eMessage, il faut au préalable créer un compte utilisateur ; les envois des utilisateurs et la réception de la correspondance de Swissmedic passent ensuite par ce compte. 

Les différentes étapes d’une soumission sont présentées dans les vidéos d’instruction disponibles en cliquant sur les liens suivants:

Pour plus d’informations sur le service eGov eMessage et le portail Swissmedic: