Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a approuvé la nomination de Vincenza Trivigno à la direction de l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic). Nommée sur recommandation du Conseil de l’institut de Swissmedic, elle succèdera en janvier 2026 à Raimund Bruhin, qui prend sa retraite.
Communiqué de presse du Département fédéral de l'intérieur (DFI)
25.06.2025
Le Conseil fédéral a approuvé la nomination de Vincenza Trivigno à la tête de Swissmedic. Agée de 54 ans, elle succèdera à Raimund Bruhin, qui prend sa retraite, et entrera en fonction en janvier 2026.
De langues maternelles italienne et allemande, Vincenza Trivigno dispose d’une vaste expérience de gestion dans les secteurs public et privé ainsi que de connaissances approfondies du secteur de la santé et de Swissmedic. Elle est depuis avril 2021 directrice du groupe VAMED Suisse, qui gère quatre cliniques et un centre ambulatoire de réadaptation. Auparavant, elle a été pendant cinq ans chancelière du canton d’Argovie, après avoir été successivement secrétaire générale de la Direction de la santé du canton de Zoug, membre de la direction de Stadler Rail et membre de la direction d’Interpharma. De 2016 à 2021, elle a en outre assuré la vice-présidence du Conseil de l’institut de Swissmedic.
Originaire d’Olten, Vincenza Trivigno a obtenu une licence en économie et en sciences sociales de l’Université de Berne ainsi qu’un Executive Master of Business Law de l’Université de St-Gall. Elle a également effectué des formations continues à la Harvard Law School et la London School of Economics.
Le Conseil de l’institut estime que Vincenza Trivigno dispose de l’expérience et de toutes les compétences nécessaires pour relever les défis actuels de Swissmedic, à savoir la numérisation des tâches, le renforcement de la collaboration avec d’autres autorités de régulation des médicaments, la révision de la loi sur les produits thérapeutiques ainsi que l’élaboration de la stratégie 2027-2030 de l’institut.
La conseillère fédérale et cheffe du Département de l’intérieur Elisabeth Baume-Schneider adresse ses sincères remerciements à Raimund Bruhin pour son action à la tête de Swissmedic depuis 2018.