Prise de position sur l’utilisation de médicaments contenant du paracétamol pendant la grossesse

Le rapport bénéfice-risque demeure positif

24.09.2025

Swissmedic prend note du fait que le gouvernement des États-Unis évoque un possible lien de causalité entre prise de paracétamol pendant la grossesse et autisme chez les enfants.

En Suisse, plusieurs médicaments ayant pour principe actif le paracétamol sont disponibles depuis de nombreuses années. Les indications autorisées sont le traitement de la douleur et de la fièvre, y compris, si nécessaire, pendant la grossesse.

Swissmedic tient à souligner que depuis la première autorisation de mise sur le marché du paracétamol, qui remonte à de nombreuses années, aucune preuve scientifique n’a établi de lien entre la prise de ce principe actif pendant la grossesse et l’apparition de troubles autistiques chez les enfants. Cette analyse est partagée par d’autres autorités de réglementation dans le monde et concorde avec les prises de position de la communauté médicale. Le rapport bénéfice-risque de ces médicaments demeure positif. À l’inverse, certaines alternatives thérapeutiques peuvent s’avérer moins appropriées, en particulier pour les femmes enceintes.

À retenir : En cas de prise d’un médicament, quel qu’il soit, il est impératif d’observer les instructions figurant dans la notice d’emballage, et en particulier celles de la rubrique « Grossesse et allaitement » en cas de grossesse. Swissmedic recommande également, si nécessaire, de consulter un(e) médecin ou un(e) pharmacien(ne) pour tout conseil personnalisé.