Swissmedic autorise un vaccin pour lutter contre le sérotype 3 de la maladie de la langue bleue

Un vaccin, baptisé Bultavo 3 et destiné aux ovins et aux bovins, est désormais autorisé et disponible pour lutter contre le sérotype 3 (BTV-3)

09.07.2025

La maladie de la langue bleue est une pathologie virale qui touche les ruminants et les camélidés. Elle se transmet par des piqûres d’insectes. Les ovins et bovins peuvent maintenant être vaccinés à titre prophylactique contre le sérotype 3 de cette maladie grâce à la préparation Bultavo 3 du titulaire d’autorisation Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH.

La hausse des températures aidant, les insectes porteurs de la maladie sont plus actifs et le risque d’infection à la maladie de la langue bleue augmente. Des foyers dus aux sérotypes 3 et 8 étaient apparus en Suisse fin août 2024. En janvier 2025, Swissmedic avait autorisé la préparation BTVPUR, un vaccin combiné contre les sérotypes 1, 2, 4 et 8 destiné aux ovins et aux bovins.

Il n’existait cependant jusqu’à présent aucun vaccin pour lutter contre le sérotype 3 en Suisse. Tel n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’un vaccin, appelé Bultavo 3, du titulaire d’autorisation Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH, vient d’être autorisé. La préparation Bultavo 3 a été autorisée sur la base des données disponibles au moment du dépôt de la demande en application de l’art. 9a LPTh (loi sur les produits thérapeutiques ; RS 812.21). La vaccination permet de réduire la quantité de virus dans le sang des ovins et des bovins, prévenant ou atténuant ainsi les symptômes typiques de la maladie. Ces symptômes peuvent notamment prendre la forme d’une coloration bleuâtre de la langue, d’une forte fièvre, de gonflements de la face et des membres ainsi que d’une forte salivation, de difficultés à déglutir et de boiteries. Chez les femelles gestantes, des avortements peuvent se produire. Le taux de mortalité peut être très élevé.

Le vaccin est injecté par voie sous-cutanée chez les ovins et par voie intramusculaire chez les bovins. La survenue de légères réactions locales comme un gonflement au point d’injection et une légère fièvre est fréquente. Il est important de déclarer tout effet secondaire. La déclaration peut être envoyée à Swissmedic par les vétérinaires, les détenteurs d’animaux ou le titulaire de l’autorisation via le système national de déclaration.

Informations complémentaires