Raimund Bruhin, directeur de Swissmedic, et Maria Trainer, directrice exécutive de l’autorité australienne des pesticides et des médicaments à usage vétérinaire (Australian Pesticides and Veterinary Medicines Authority, APVMA), ont signé ce mardi un protocole d’entente sur la collaboration dans le domaine des médicaments vétérinaires.
Accord entre Swissmedic et l’autorité australienne des pesticides et des médicaments à usage vétérinaire sur le renforcement de leur collaboration dans le domaine des médicaments vétérinaires
22.07.2025
Ce protocole d’entente jette les bases d’une collaboration plus étroite avec l’APVMA.
Outre l’échange d’informations et de documents, il a pour objectif de promouvoir la compréhension des conditions, exigences et processus réglementaires respectifs dans le domaine des médicaments vétérinaires. Cela doit permettre de promouvoir la coopération entre les deux autorités, tant sur le plan bilatéral que dans les activités menées au sein de comités multilatéraux tels que l’International Cooperation on Harmonisation of Technical Requirements for Registration of Veterinary Medicinal Products (VICH). Le protocole d’entente contribue notamment à intensifier les échanges dans le secteur de la pharmacovigilance.
Depuis plusieurs années, Swissmedic poursuit l’objectif de développer de manière ciblée la collaboration avec les autorités partenaires internationales, y compris dans le domaine des médicaments vétérinaires. Après les protocoles d’entente avec l’Office fédéral allemand pour la protection des consommateurs et la sécurité des aliments (BVL, Allemagne) et le Veterinary Medicines Directorate (VMD, Grande-Bretagne), il s’agit du troisième qui concerne exclusivement le domaine des médicaments vétérinaires.
