Formation réglementaire en mai 2022 pour les autorités francophones

12.05.2022

En collaboration avec l’OMS, Swissmedic a conçu en 2018 une offre de formation destinée aux autorités de surveillance dans les pays à faibles et à moyens revenus. La première séance pilote a eu lieu à Berne en novembre 2018. Depuis lors, sept formations similaires ont été conduites avec succès. La demande des autorités étrangères en soutien et en formation continue s’est jusqu’ici révélée très importante. Ce programme de formation permet de répondre aux besoins de nombreux groupes d’intérêt et d’organiser des formations efficaces. Les formations font aujourd’hui partie intégrante du programme de l’OMS visant à renforcer les systèmes réglementaires de ses États membres, et sont proposées de manière régulière par Swissmedic.

L’objectif du programme est de permettre aux collaborateurs d’une autorité d’acquérir des connaissances qui lui permettront de prendre des mesures réglementaires efficaces et ainsi de mieux protéger la population. Structuré de manière méthodique comme un événement d’apprentissage entre pairs (« peer learning event »), cette formation couvre les dominantes thématiques des systèmes de gestion de la qualité (QMS), des autorisations de mise sur le marché et de la surveillance du marché.

La session du printemps 2022 a lieu du 16 au 20 mai et s’adresse spécifiquement aux autorités de pays francophones. En raison de la pandémie de COVID-19, elle est encore organisée sous une forme virtuelle. Les contenus sont proposés en français et anglais dans la mesure du possible, avec interprétation simultanée. L’anglais s’étant de plus en plus imposé comme la « langue réglementaire de référence » au niveau international, la formation vise notamment à faciliter l’approche de la terminologie anglaise – en passant par le français. Ces échanges et transferts de connaissances doivent aider les autorités concernées à gagner en souplesse et en efficacité au niveau international.

Afin de garantir la durabilité et l’efficacité de l’engagement de Swissmedic et de l’OMS, les autorités étrangères sont tenues d’élaborer à l’intention de l’OMS un plan d’action définissant la manière dont les connaissances acquises seront mises en œuvre dans leur pays. En outre, Swissmedic et l’OMS élaborent une étude d’impact détaillée visant à identifier les effets concrets et les potentiels d’amélioration de la formation. Cette étude doit être publiée en 2022.