Examen de médicaments à base de valsartan suite à la mise en évidence d’impuretés dans des principes actifs – état des lieux

17.08.2018

Nouveau rappel de lots d’un deuxième fabricant chinois de valsartan en Allemagne – aucune préparation concernée en Suisse actuellement

Il y a une semaine, il a été annoncé au niveau européen qu’outre le valsartan du fabricant chinois Zhejiang Huahai Pharmaceutical, contaminé par la N-Nitrosodiméthylamine (NDMA) potentiellement cancérigène, le principe actif du fabricant Zhejiang Tianyu est également susceptible de contenir de la NDMA. C’est la raison pour laquelle de nouveaux rappels de lots sont effectués en Allemagne.

Compte tenu des informations disponibles actuellement, la Suisse n’est pas concernée par cette nouvelle évolution.

Les autorités réglementaires compétentes examinent actuellement à l’échelle mondiale si des principes actifs à base de valsartan de différents fabricants contiennent des traces de NDMA et, le cas échéant, dans quelle concentration. Si, au cours de ces investigations, il s’avère que tous les lots ou préparations potentiellement contaminés n’ont pas encore été retirés du marché suisse, Swissmedic prendra immédiatement les mesures qui s’imposent et communiquera de nouvelles informations.

Le fait qu’il n’existe pas de risque aigu pour le patient reste valable. Les patients ne doivent pas arrêter des médicaments abaissant la pression artérielle contenant du valsartan sans demander l’avis de leur médecin. Le risque pour la santé lié à l’arrêt des médicaments en question est considérablement plus élevé que le risque potentiel lié aux impuretés signalées. Pour toute question, les personnes concernées sont invitées à contacter leur médecin ou leur pharmacien.

Les patients peuvent vérifier sur la liste des rappels de médicaments contenant du valsartan si leur préparation a été rappelée à titre préventif.