Déclaration du Consortium Access au sujet des médicaments contre le Covid-19

Les autorités de réglementation des médicaments qui font partie du Consortium approuvent uniquement les médicaments contre le Covid-19 dont le bénéfice clinique dépasse les risques

14.12.2021

Les vaccins ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Toutefois, les médicaments peuvent encore jouer un rôle important dans le traitement et la prévention de la COVID-19 à l'échelle mondiale.

Les organismes de réglementation des médicaments de l'Australie, du Canada, de Singapour, de la Suisse et du Royaume-Uni (Consortium Access) ont discuté du besoin continu de médicaments contre la COVID-19 qui sont sûrs, efficaces et de grande qualité.

Cette déclaration collective sur les médicaments contre la COVID-19 s'appuie sur notre engagement de mai 2020 à travailler ensemble pour contrer la pandémie mondiale de COVID-19. La déclaration constitue également un complément de la déclaration sur les vaccins contre la COVID-19 publiée en décembre 2020.

Afin d'offrir un accès plus rapide aux médicaments contre la COVID-19 qui sont sécuritaires et dont l'efficacité est prometteuse ou qui répondent à un besoin médical non satisfait, nous pourrions envisager d'utiliser les assouplissements réglementaires disponibles, comme les autorisations d'urgence, temporaires ou conditionnelles. Toutefois, les promoteurs devront confirmer l'efficacité de tout médicament prometteur contre la COVID-19 en temps opportun et ils doivent respecter les normes en matière de données probantes requises pour obtenir une autorisation complète.

Ensemble, les organismes de réglementation des médicaments et de santé publique surveilleront continuellement l'innocuité, l'efficacité et la qualité des médicaments contre la COVID-19 après leur autorisation.