Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Milena Folletti et Virginie De Biase au Conseil de l’Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du renouvellement intégral du Conseil de l’institut pour la période 2026 à 2029.
12.12.2025
Virginie De Biase est pharmacienne cantonale dans le canton de Neuchâtel. Elle est également membre de la commission cantonale addictions, de l’Inspectorat de Suisse occidentale des produits thérapeutiques et du comité de l’Association des pharmaciens cantonaux. Elle représentera les cantons au sein du Conseil de l’institut de Swissmedic. Milena Folletti occupe actuellement le poste de déléguée à la transformation numérique du canton du Tessin. Elle dispose d’une longue expérience dans la communication, les médias et l’innovation, et représentera la Suisse italienne au sein du Conseil de l’institut.
Virginie De Biase et Milena Folletti remplaceront, au 1er janvier 2026, respectivement Giovan Maria Zanini et Olivier Guillod qui ne peuvent plus se présenter pour un nouveau mandat, la durée maximale autorisée étant atteinte. Les autres membres du Conseil – Lukas Bruhin (président), Monika Rüegg Bless, Marie-Denise Schaller, Lukas Engelberger et Daniel Betticher – ont été reconduits dans leur fonction par le Conseil fédéral pour la période 2026 à 2029.
Comptant sept membres, le Conseil de l’institut de Swissmedic est responsable de l’orientation stratégique de l’institut. Il chapeaute la direction de Swissmedic qui est responsable de la conduite opérationnelle.