Comment les vaccins sont-ils mis au point et comment notre système immunitaire réagit-il à la vaccination ? Swissmedic a réalisé des vidéos explicatives sur différents aspects relatifs au développement, à l'autorisation et au fonctionnement des vaccins. La quatrième vidéo, qui porte sur le fonctionnement des vaccins à vecteur viral, paraît aujourd’hui.
De nouvelles vidéos présentent le fonctionnement des vaccins à vecteur viral et des vaccins à protéines
09.02.2021
Contrairement aux médicaments, les vaccins sont administrés la plupart du temps à des personnes en bonne santé. Swissmedic a produit une série de courtes vidéos explicatives décrivant les principales différences entre les vaccins en termes de développement, de propriétés et d’autorisation. À l’aide de petits dessins version scribble et d’explications à la portée de tous, ces vidéos présentent les étapes par lesquelles passent les vaccins depuis leur développement jusqu’à leur autorisation, et expliquent comment les vaccins fonctionnent dans notre organisme. D'autres vidéos décrivent le fonctionnement des différents types de vaccins. Les vidéos sur le développement des vaccins et sur les spécificités des vaccins à ARNm ont déjà été publiées.
Aujourd’hui, Swissmedic livre la quatrième vidéo, qui traite du fonctionnement des vaccins à vecteur viral, lui aussi présenté au moyen de dessins amusants et de textes explicatifs. La cinquième et dernière vidéo sur les vaccins, qui expliquera le fonctionnement des vaccins à protéines, sera publiée prochainement.
Vidéos scribble de Swissmedic sur les vaccins
- Vaccins: brève explication des étapes depuis le développement jusqu’à l’autorisation
- Swissmedic explique: comment et pourquoi les vaccins agissent dans l'organisme
- Les différents types de vaccins:
- Le fonctionnement d’un vaccin à ARNm
- Le fonctionnement d’un vaccin à vecteur viral
- Le fonctionnement d’un vaccin à ARNm
N’hésitez pas à partager ou à transférer ces vidéos scribble, et à les utiliser lors de formations ou de séances d’information. En revanche, il est interdit de les modifier de quelque manière que ce soit.
Vous pouvez télécharger ces vidéos ici:
Le fonctionnement d'un vaccin à vecteur