La tizanidine et ses interactions cliniquement significatives

La tizanidine et ses interactions cliniquement significatives

La tizanidine est un principe actif appartenant au groupe des myorelaxants à action centrale destiné au traitement des spasmes musculaires et de la spasticité. Elle ne doit pas être administrée en même temps que des inhibiteurs puissants du CYP1A2 comme la fluvoxamine ou la ciprofloxacine en raison d’interactions pharmacocinétiques.


Mots-clés: Tizanidine, Sirdalud, interactions pharmacocinétiques, interactions, myotonolytique, antispastique, inhibiteurs du CYP1A2, fluvoxamine, ciprofloxacine

Données relatives à l’évènement

Description

Année: 2019

Âge: 52 ans

Sexe: Féminin

Médicaments: Sirdalud®, Floxyfral®

Principes actifs: Tizanidine, fluvoxamine

Indication: Tizanidine: fibromyalgie                              Fluvoxamine: trouble schizo-affectif

EI: Bradycardie, interaction pharmacocinétique

Issue: Rétablissement

Quelques jours après le début de la prise de tizanidine, la patiente est hospitalisée d’urgence en raison d’une bradycardie (rythme cardiaque de 40 pulsations par minutes). Le traitement par tizanidine est immédiatement arrêté. Atteinte d’un trouble schizo-affectif, la patiente prend de la fluvoxamine depuis longtemps. Après l’arrêt de tizanidine, son rythme cardiaque se normalise. Les médecins traitants ont estimé que la bradycardie était due à l’interaction pharmacocinétique connue entre la tizanidine et la fluvoxamine.

 

Année: 2019

Âge: 70 ans

Sexe: Masculin

Médicaments: Sirdalud®, Ciprofloxacine

Principes actifs: Tizanidine,         ciprofloxacine

Indication: Sirdalud: spasticité associée à une sclérose en plaques
                Ciprofloxacine: infection urinaire

EI: Bradycardie, syncopes, interaction pharmacocinétique

Issue: Rétablissement

Dix jours après le début de la prise de ciprofloxacine, le patient a plusieurs syncopes. Lors de son hospitalisation, une bradycardie (rythme cardiaque de 50 pulsations par minutes) apparaît. Atteint de sclérose en plaques, le patient prend régulièrement de la tizanidine depuis des années.

La prise de tizanidine et de ciprofloxacine est arrêtée lors de l’hospitalisation et le patient n’a plus de syncopes. À sa sortie de l’hôpital, son rythme cardiaque s’est normalisé.

Conclusions et recommandations

La tizanidine, myotonolytique/antispastique, ne doit pas être utilisée en même temps qu’un inhibiteur puissant du CYP1A2 comme la fluvoxamine ou la ciprofloxacine. De même, l’administration simultanée d’inhibiteurs modérés du CYP1A2 tels que certains antiarythmiques (amiodarone, propafénone), des fluoroquinolones comme la norfloxacine et des contraceptifs oraux n’est pas recommandée.

L’administration concomitante d’inhibiteurs du CYP1A2 est susceptible d’entraîner une élévation des taux plasmatiques de tizanidine. Cette élévation peut provoquer une baisse cliniquement significative et persistante de la pression artérielle ainsi que d’autres effets indésirables connus de la tizanidine comme une bradycardie ou une syncope.