Fluoroquinolones et inflammations / ruptures des tendons

Fluoroquinolones et inflammations / ruptures des tendons

Les traitements sous fluoroquinolones peuvent engendrer des tendinites et des déchirures des tendons, et notamment du tendon d’Achille. Ces effets secondaires peuvent apparaître dans les 48 heures qui suivent le début du traitement, mais également plusieurs mois après la fin de ce dernier.


Mots-clés: fluoroquinolones; moxifloxacine; ciprofloxacine; lévofloxacine; rupture de tendon; tendon d'Achille

Données sur l’événement

Description


Année: 2018

Âge: 70

Sexe: féminin

Médicament: moxifloxacine

Indication: pneumonie acquise en communauté

EI: déchirure du tendon


Deux jours après avoir commencé à prendre le médicament, la patiente se heurte la hanche avec un outil de jardin et ressent ensuite de fortes douleurs dans cette région du corps. Le traitement est arrêté le sixième jour. Un examen IRM révèle une déchirure du tendon au niveau de la tuberosité ischiatique ainsi qu’un hématome périfocal sans infection ni abcès, accompagné d’un léger épanchement intra-articulaire.


Année: 2022

Âge: 73

Sexe: masculin

Médicament: ciprofloxacine

Indication: affection inflammatoire pelvienne

EI: tendinite et rupture bilatérales du tendon d’Achille


Le troisième jour de son traitement, le patient se plaint de douleurs lors de la marche et le lendemain, il ne parvient plus à marcher. Le traitement sous ciprofloxacine est arrêté. L’examen radiographique est normal, mais une tendinite est diagnostiquée et le patient est pris en charge par un kinésithérapeute. Puis une rupture des deux tendons d’Achille nécessite une intervention chirurgicale.

Le patient prenait de la prednisone en tant qu’immunosuppresseur suite à une greffe de rein. Autres médicaments administrés : tacrolimus, doxazosine, lisinopril, dutastéride, tamsulosine, lercanidipine, atorvastatine, acide acétylsalicylique, bicarbonate de sodium, copolymères sulfonés, mycophénolate.


Année: 2020

Âge: 25

Sexe: féminin

Médicament: lévofloxacine

Indication: infection de l’oreille gauche

EI: tendinite du tibial postérieur et du tendon d’Achille


Cinq jours après le début du traitement, une inflammation apparaît au niveau du tibial postérieur et du tendon d’Achille droits, pour devenir ensuite bilatérale. Le traitement est interrompu le huitième jour. La patiente a dû suivre des séances de kinésithérapie pendant plusieurs mois et ne pouvait toujours marcher que des distances limitées cinq mois plus tard.

Résumé et recommandation

Compte tenu du risque d’effets secondaires à long terme voire permanents, les fluoroquinolones ne doivent pas être utilisées en première intention pour traiter des infections non compliquées.