Swissmedic met en garde contre l’achat sur Internet de médicaments pour le traitement ou la prévention du Covid-19

Covid-19: Augmentation des importations illégales de médicaments

02.11.2021

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les particuliers continuent à commander sur Internet des médicaments présentés comme de prétendues alternatives à des médicaments autorisés. Or, nombre de vendeurs douteux de produits illégaux exploitent la peur d’une éventuelle évolution de l’infection vers une forme grave. Swissmedic met donc en garde contre l’achat et l’utilisation de médicaments non autorisés contre le Covid-19 dont il est fait la publicité dans des annonces, des courriels publicitaires ou sur des sites web et médias sociaux.

Les bureaux de douane de l'Administration fédérale des douanes (AFD) ont constaté une hausse du nombre d’envois illégaux de médicaments lors des contrôles effectués ces dernières semaines et les ont transmis à Swissmedic. Parmi les importations illégales de médicaments, on observe également une augmentation des envois de médicaments (contenant par exemple de l’ivermectine comme principe actif) contre certains vers et autres parasites. Le fait que l'efficacité de ces médicaments contre le Covid-19 n'ait pas été testée dans le cadre d'une procédure d'autorisation et que ces médicaments proviennent de sites de fabrication non contrôlés et de fournisseurs criminels est particulièrement préoccupant.

Acheter des médicaments auprès de sources non contrôlées, c’est mettre sa santé en danger

L'obtention et la consommation de médicaments achetés sur Internet auprès de sources inconnues peuvent s’avérer dangereuses pour la santé. Nous rappelons que toute personne ayant besoin de médicaments doit, en fonction de ses symptômes, s'adresser à son médecin, à une pharmacie ou à une droguerie. De plus, seuls les médicaments provenant de sources contrôlées sont conformes aux exigences de qualité et sûrs pour la santé.

L’ivermectine est-elle efficace contre le Covid-19 ?

L’ivermectine, un vermifuge vendu notamment sur des sites web, est présentée comme une substance efficace dans la prévention ou le traitement du Covid-19. Or, Swissmedic ne dispose actuellement d'aucune preuve scientifique étayant ces allégations. En outre, quiconque prend de l'ivermectine de manière incontrôlée met sa santé en danger.