Autorisations de médicaments à usage humain contenant un nouveau principe actif et d’extensions d’indications en 2025

40 médicaments à usage humain contenant de nouveaux principes actifs ont été autorisés

17.02.2026

En 2025, Swissmedic a autorisé pour le marché suisse 40 médicaments à usage humain contenant de nouveaux principes actifs. Au total, la durée médiane était de 392 jours civils, ce qui correspond à une accélération de 52 jours civils (12 %) par rapport à l’année précédente. 25 % des nouvelles autorisations ont eu lieu dans le cadre de procédures d’autorisation internationales.

En outre, 109 extensions d’indications pour des médicaments à usage humain déjà autorisés ont été approuvées par Swissmedic, soit une augmentation de 54 % par rapport à l’année précédente. De même, 19 % des extensions d’indications ont été autorisées dans le cadre de procédures internationales.

Le présent rapport résume l’essentiel des informations sur ces nouvelles autorisations et sur les extensions d’indications approuvées. Vous y trouverez un aperçu des procédures d’autorisation utilisées (notamment les procédures de reliance, les procédures rapides et les procédures internationales Access et Orbis) ainsi que la durée des procédures et les champs d’application : 

Swissmedic participe par ailleurs à deux études de benchmarking visant à analyser les délais d’autorisation par comparaison avec ceux d’autorités partenaires de premier plan à l’échelle internationale. Les résultats seront publiés dans le courant de l’année 2026.