L’interdiction du dioxyde de titane dans toutes les denrées alimentaires de l’Union européenne (UE) est entrée en vigueur le 7 août 2022 (FAQ de la Commission européenne sur le dioxyde de titane [en anglais]). Sur ce modèle, le dioxyde de titane comme additif alimentaire (E171) est également interdit en Suisse depuis l’automne 2022 (voir Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires : dioxyde de titane).
Contrairement à ce qui est prévu pour les denrées alimentaires dans la réglementation correspondante, le dioxyde de titane reste autorisé dans l’UE en tant qu’excipient pharmaceutique. Cette décision se base sur l’analyse publiée début août 2025 par la Commission européenne sur l’utilisation du dioxyde de titane dans les médicaments (en anglais), selon laquelle les quantités utilisées dans les médicaments sont très faibles et le risque qui en résulte pour la patientèle peut être considéré comme négligeable. Par ailleurs, il n’existe actuellement aucune solution de remplacement équivalente qui ne compromette pas la qualité, la sécurité ou la disponibilité des médicaments.
Swissmedic prend acte de l’analyse de la Commission européenne et considère qu’une approche harmonisée au niveau international est appropriée. L’utilisation du dioxyde de titane dans les médicaments reste donc également autorisée en Suisse.