Nouvelles autorisations de médicaments complémentaires et de phytomédicaments
Chaque année, un grand nombre de médicaments complémentaires et de phytomédicaments ainsi que de bonbons et pastilles pour la gorge et contre la toux sont autorisés.
Les médicaments nouvellement autorisés, hormis ceux qui ont été autorisés par déclaration, figurent dans les Journaux Swissmedic de l’année en question.
Toutes les données relatives aux médicaments concernés reflètent la situation à la date d’autorisation. Vous trouverez les informations sur le médicament actualisées des médicaments autorisés sur le site suivant:
Un rapport contenant des informations détaillées sur l’autorisation des médicaments complémentaires et des phytomédicaments, avec mention de la procédure d’autorisation utilisée et des évaluations statistiques, est également disponible à partir de 2021.
Autorisations de mise sur le marché de médicaments complémentaires et de phytomédicaments 2025
Première autorisation accordée à un médicament phytothérapeutique bénéficiant du statut de médicament orphelin
Le rapport de la division KPA fournit un aperçu des médicaments complémentaires et phytothérapeutiques nouvellement autorisés en 2025 et met en évidence l’évolution du nombre d’autorisations dans les différentes orientations thérapeutiques.
Alors que le nombre de médicaments phytothérapeutiques autorisés a continué de diminuer, les autorisations de médicaments homéopathiques et anthroposophiques sont restées globalement stables. Au total, 11 nouveaux médicaments complémentaires et phytothérapeutiques ont été autorisés au cours de l’année sous revue, dont 5 avec indication. Il convient de souligner en particulier la première autorisation accordée à un médicament phytothérapeutique bénéficiant du statut de médicament orphelin, une étape importante dans le traitement des maladies rares.
En outre, la population suisse continue de disposer d’un large éventail de médicaments complémentaires sans indication autorisés dans le cadre de la procédure de notification. Les progrès en matière de numérisation ainsi qu’un échange intensifié avec les parties prenantes ont marqué l’année 2025.