Les autorités suisses saisissent des médicament

04.10.2012

En l'espace d'une semaine, Swissmedic et les douanes ont saisi plus de 100 envois de médicaments dangereux. Cette opération a eu lieu dans le cadre de l'action internationale « PANGEA V ». Les autorités ont également ordonné la fermeture de 13 sites Internet suisses par le biais desquels étaient commercialisés des médicaments illégaux.

Si la vente par correspondance et l'importation de médicaments sont strictement réglementées en Suisse, ce n'est pas pour rien : les produits provenant de sources douteuses mettent en danger la santé et peuvent même entraîner la mort. La semaine d'action « PANGEA » coordonnée au plan international, qui s'est déroulée cette année du 25 septembre au 2 octobre, a pour objet de sensibiliser la population aux dangers que recèlent les médicaments achetés sur Internet. 100 pays au total, dont la Suisse, ont pris part à l'édition 2012, baptisée « Pangea V », qui a été coordonnée par Interpol et par l'Organisation mondiale des douanes.

Une bonne pêche

Les autorités des pays participants ont contrôlé, dans les aéroports et les centres postaux, plus de 133'000 envois suspects partout dans le monde. Elles ont saisi près de 7'000 colis et fermé 18'000 sites Web illégaux. Des perquisitions ont également été réalisées qui ont donné lieu à des arrestations.
Les autorités suisses ont procédé à ces contrôles en collaboration avec leurs homologues de la Principauté de Liechtenstein.
Elles ont examiné quelque 750 colis suspects, dont plus de la moitié contenait des produits illégaux. Les médicaments saisis étaient principalement des stimulants de l'érection, des produits amincissants, des psychotropes et des antibiotiques.

Les achats de médicaments sur Internet ne sont pas sans risque
Swissmedic estime à quelque 50 000 par an le nombre d'envois de médicaments illégaux qui parviennent en Suisse. La consommation de ces produits présente des risques majeurs, puisqu'il est impossible de savoir s'ils contiennent réellement le principe actif déclaré et le dosage indiqué, ou s'ils n'ont pas été contaminés. Pour ce qui est des antibiotiques, le danger ne concerne pas seulement leurs consommateurs mais bien la population entière, car l'absence de surveillance des traitements peut entraîner des résistances aux antibiothérapies.