Baisse des importations illégales de médicaments

28.06.2013

Il ressort de l'action d'envergure internationale « PANGEA » menée cette année que les importations de médicaments, et donc également les importations illégales, sont en recul en Suisse. Swissmedic et les douanes suisses expliquent cette évolution positive par l'important travail de prévention mené ces dernières années.

Chaque année, dans le cadre de l'action « PANGEA », tous les envois de médicaments en provenance de l'étranger sont systématiquement contrôlés pendant une semaine. Cette année, cette opération à laquelle ont participé cent pays s'est déroulée du 18 au 25 juin. Ainsi, à l'échelle mondiale, plus de 500 000 colis suspects ont été vérifiés dans les aéroports et les centres postaux par les autorités des pays participants, qui ont saisi 58'000 colis et ordonné la fermeture de presque 10 000 sites web illégaux. Des perquisitions ont également été réalisées qui ont donné lieu à des arrestations.

Une évolution positive
En Suisse, les extrapolations faites à partir de ces contrôles aboutissent à un constat positif : alors qu'en 2010, on comptait 100 000 importations, ce ne sont plus aujourd'hui qu'environ 40 000 envois de médicaments qui arrivent en Suisse, dont la moitié sont des importations illégales.
Ce recul montre que la population suisse prend de plus en plus conscience des risques majeurs liés à la consommation de médicaments achetés sur Internet. En effet, il est fréquent que les marchandises commandées ne contiennent pas le principe actif déclaré ou que le dosage ne soit pas celui indiqué, ce qui peut même entraîner la mort.

Un beau coup de filet
Cette année, les douanes et l'Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, ont saisi dans le cadre de l'action « PANGEA VI » quelque 90 colis contenant des produits potentiellement très dangereux pour la santé de leurs consommateurs. Swissmedic a en outre ordonné la fermeture quatre sites web suisses qui vendaient illégalement des médicaments. Enfin, un peu plus de 130 offres proposées sur des sites d'enchères en ligne ont été retirées.
Les autorités suisses ont procédé à ces contrôles en collaboration avec leurs homologues de la Principauté de Liechtenstein. Elles ont examiné quelque 650 colis suspects, dont près de la moitié contenaient des produits illégaux. Elles ont en outre adressé aux destinataires des colis libérés un courrier d'information afin de les alerter sur les dangers liés à l'utilisation de médicaments achetés sur Internet.
Enfin la plupart des médicaments illégaux provenaient d'Inde et de Chine, plusieurs pays (Grande-Bretagne, Pays-Bas et le port franc de Singapour) servant de zone de transit pour reconditionner les marchandises et ainsi dissimuler leur véritable provenance.

Informations complémentaires:

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/medicrime/news/statistics/weniger-illegale-importe-von-arzneimitteln.html