Il y a lieu de déclarer dans le formulaire, en tant que pays d’exportation, le pays de l’UE où les emballages du médicament en question sont achetés.
Il faut envoyer les échantillons à l’OMCL au même moment, à savoir entre trois jours avant et au plus tard trois jours après le dépôt de la demande.
Il faut envoyer en principe un échantillon (emballage) par dosage et par pays d’exportation. Il y a lieu de veiller également à ce que la durée de conservation des échantillons soumis couvre la durée de la procédure d’autorisation. Il se peut aussi que Swissmedic demande d’autres échantillons, en fonction de la forme pharmaceutique, du dosage, du nombre de doses individuelles que contient chaque emballage, et de la durée de la procédure jusqu’à la fin du contrôle formel.
*) en particulier les mesures suivantes:
- le plan de pharmacovigilance et les mesures qu’il décrit (p. ex. questionnaires de suivi spécifiques aux risques [specific / targeted follow-up questionnaires])
- les mesures de réduction des risques (indications appropriées dans l’information professionnelle et l’information destinée aux patients, conception du matériel d’emballage, mesures supplémentaires comme la création de cartes destinées aux patients et de matériel d’information exigé par l’autorité compétente)
Oui
Oui, conformément au guide complémentaire Technologies mobiles.
Les technologies mobiles présentes sur l’emballage étranger ne doivent pas être visibles.