Objectifs stratégiques

Conformément à l’article 72a de la loi sur les produits thérapeutiques et au principe directeur 17 du gouvernement d’entreprise de la Confédération, le conseil de l’institut élabore les objectifs stratégiques de Swissmedic et les soumet à l’approbation du Conseil fédéral.

Ces objectifs stratégiques sont définis en s’appuyant sur des méthodes de développement stratégique reconnues : analyse de l’environnement et de l’organisation, définition de la vision, valeur partenariale et positionnement, analyse SWOT, déduction d’axes stratégiques avec résultats clés et enfin formulation des différents objectifs stratégiques.

Objectifs stratégiques pour 2023-2026

Les objectifs stratégiques 2023 – 2026 approuvés par le Conseil fédéral le 9 décembre 2022 s’inscrivent dans la continuité de la période stratégique précédente et poursuivent au besoin la concrétisation de thèmes stratégiques existants en les complétant par la fixation de nouvelles priorités. Les thématiques traitées au cours des dernières années et qui sont aujourd’hui bien établies et intégrées dans les activités opérationnelles n’ont par contre pas été reprises. Tel est le cas par exemple de la prise en compte des résultats d’expertise d’autres autorités et de la promotion des systèmes de régulation dans des pays à revenu faible et intermédiaire.

L’analyse de l’environnement fait apparaître cette évolution fulgurante de la science et de la technologie à laquelle Swissmedic, en sa qualité d’autorité d’autorisation et de surveillance, va continuer à être confronté dans les années à venir. Il peut s’agir par exemple de nouveaux produits pour lesquels la délimitation habituelle entre médicaments et dispositifs médicaux se complexifie ou qui, comme les logiciels, continuent à évoluer après leur mise sur le marché, et qui exigent donc de nouvelles formes de régulation. Par ailleurs, la collaboration internationale entre autorités de contrôle des produits thérapeutiques va continuer à s’intensifier, notamment en matière de surveillance des dispositifs médicaux, sachant toutefois que l’absence de mise à jour de l’accord conclu avec l’UE sur la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (ARM) représente un défi de taille.

Swissmedic fait partie des autorités de contrôle des produits thérapeutiques les mieux reconnues au monde. L’objectif ultime consiste à faire en sorte que la Suisse continue à disposer d’un contrôle des produits thérapeutiques performant et indépendant qui veille à ce que seuls des produits thérapeutiques de qualité irréprochable, sûrs et efficaces soient mis sur le marché et ce, afin d’assurer la protection de la santé de l’être humain et de l’animal. La nouvelle période stratégique accorde une importance accrue à l’accompagnement de l’innovation et à la progression de la dématérialisation. Swissmedic entend en effet accompagner activement le développement de produits thérapeutiques novateurs et contribuer ainsi à garantir un accès rapide à des thérapies innovantes pour la population suisse. Quant aux technologies numériques les plus récentes et aux processus de travail fondés sur les données, ils améliorent encore l’efficacité du contrôle des produits thérapeutiques et permettent une mise en réseau et la collaboration entre autorités et entre pays. Enfin, la communication et les échanges avec le grand public restent une priorité.